L’adieu au Père Jacques Varoqui

Les obsèques du Père Jacques Varoqui, décédé le 18 février 2013 dans sa 64e année, après 38 ans de vie sacerdotale, ont donné lieu à une poignante manifestation de sympathie, vendredi après-midi 22 février, en la chapelle des Missions Africaines de Saint-Pierre. Nombreux ont été les amis des Missions et du défunt à venir entourer les proches du disparu de leur affection, partager leur peine et témoigner de l’estime et du respect qu’ils portaient au Père Jacques.

Dans une chapelle archicomble, le vicaire épiscopal pour le Bas-Rhin Joseph Lachmann a présidé la célébration de l’eucharistie des funérailles. Il était entouré à l’autel des Pères Jean-Pierre Frey, supérieur du District sma de Strasbourg et de Jacques Noirot, responsable de la chapelle des Missions Africaines de Haguenau, ainsi que du curé-doyen Antoine Haeussler, de la communauté de paroisses entre Moder et Vallons où le défunt servait comme prêtre coopérateur et dont une délégation de paroissiens a également assisté aux obsèques. Une bonne quarantaine de confrères sma avaient, par ailleurs, pris place dans le chœur pour accompagner eux aussi en chants et en prières le disparu dans son passage vers le Père. Le Père Claude Rémond et son confrère Francis Kuntz à l’harmonium ont entraîné l’assemblée dans des chants de circonstance pour ouvrir à Jacques la lumineuse porte d’entrée « au Royaume de la Vie ».

Au cours de la célébration eucharistique, le Père Jacques Noirot a évoqué la vie et l’œuvre missionnaire et apostolique de son homonyme (de prénom) défunt et le Père Supérieur Jean-Pierre Frey lui a rendu un vibrant hommage pour ses qualités d’esprit et de cœur, son sens du service et du partage. Vous pourrez lire leurs contributions ci-après.

Publié le 11 juin 2013