L’Afrique saigne

entre misères et espoirs
un ouvrage de Florent-Alain BIKINI-MUSINI
Publications SMA Center, 2014

Ce travail est dédié aux oubliés de l’histoire morts dans les tombeaux à ciel ouvert que sont le Sahara, l’Atlantique et la Méditerranée, sans réaliser leurs rêves de rejoindre « l’eldorado » européen.

Nous sommes égaux justement parce que nous sommes différents, c’est une égalité dans la différence. L’affirmation de notre héritage culturel et notre liberté créatrice, voilà ce que l’Afrique veut partager avec le reste du monde. Il faut être soi tout en reconnaissant à l’autre comme à soi-même le droit d’être différent.

Ce travail est une ébauche qui n’a pas la prétention d’être exhaustive. Le sentiment qui nous habite est celui d’une discussion entamée qui mérite d’être poursuivie, réactualisée en Afrique. Notre rêve, c’est de voir prochainement en Afrique, surtout à Lagos, à Dakar, à Bamako, à Yaoundé, à Kinshasa, à Abidjan, pour ne citer que des pays qui fournissent de gros contingents à l’exil des jeunes, des États généraux sur la jeunesse sacrifiée par l’immigration clandestine. Que la voix africaine se fasse enfin entendre pour proposer aux jeunes d’autres alternatives que le désaveu du continent ou les pirogues de fortune vers le mirage européen. Cette voix doit rejoindre le peuple embourbé dans une histoire de dépendance et lui crier haut et fort qu’il est temps de redresser la tête. Les jeunes nous interpellent, il faut écouter leur peine. L’Occident ne s’est pas construit en un jour, sa richesse vient du travail. Nous ne devons plus prendre plaisir à vivre sous tutelle. Notre détermination à sortir de la pauvreté et du sous-développement nous redonnera la parole dans le concert des nations. L’essence de toute culture est d’être dynamique et d’avoir la capacité d’engranger des éléments nouveaux.

Originaire de la République Démocratique du Congo, Florent-Alain BIKINI-MUSINI est détenteur des Masters obtenus à l’Université de Strasbourg en Éthique et Sociétés, en Sociologie dans la spécialité des Enjeux et Pratiques de développement dans les Pays du Sud, en Théologie, en Philosophie. Il a suivi une formation spéciale en Bioéthique 2010/2012 à l’Université de Yale aux États-Unis. Actuellement, il prépare un Master en Anthropologie et ethnologie dans la spécialité de muséologie : patrimoines immatériels et collections. Il se lance dans un projet de thèse en sociologie sur les implications du travail du « care » de la diaspora congolaise de Strasbourg.

L’Afrique saigne, entre misères et espoirs, de Florent-Alain BIKINI-MUSINI, est disponible au prix de 6,68€.

Publications SMA Center
150 cours Gambette
69007 LYON

ou chez Amazon

Publié le 25 mars 2015