La fête aux jubilaires à Saint-Pierre

« Jour d’allégresse et jour de joie », le mardi 26 juin 2012 à Saint-Pierre, pour la grande famille des Missions Africaines qui honorait non seulement cinq Pères et deux Sœurs NDA jubilaires, mais encore le supérieur du District de Strasbourg qui allait quitter l’Alsace pour prendre charge épiscopale dans son pays natal, la République centrafricaine.

C’est le partant lui-même, le Père Nestor Désiré Nongo Aziagbia, qui a présidé dans la chapelle de la Maison de Saint-Pierre la messe d’action de grâces, concélébrée par les cinq Pères sma jubilaires : Jean-Baptiste Folmer (jubilé de palissandre pour 65 ans de sacerdoce), Antoine Brencklé, Jérôme Fleck, Jean Founchot et Antoine Lutz (jubilé d’or pour 50 années de prêtrise).

Le célébrant et les jubilaires étaient entourés dans le chœur d’une bonne trentaine de confrères, dont Francis Kuntz qui a maîtrisé l’harmonium comme à son habitude et Claude Rémond qui a entraîné la nombreuse assemblée de parents et proches des jubilaires et d’autres amis laïques des Missions Africaines dans les chants de circonstance, dont le final « Peuple de Lumière… peuple d’Evangile ».

Le Père supérieur Nestor Nongo a lu le curriculum vitae avec les « états de service » de chaque jubilaire [1]. Dans sa courte homélie, il a rappelé que le jubilé est, selon le sens originel du mot, « la manifestation d’une joie intense (…). Les jubilaires ont surtout la reconnaissance de la Grâce divine, la reconnaissance de la présence de Dieu au cœur de leur vie missionnaire (…). Ils ont eu et gardé à cœur le souci intégral de l’homme. » Le célébrant a conclu : « Rendons avec les jubilaires grâce à Dieu qui fait de nous des témoins de son Amour pour tous les vivants ».

Avant le chant final, le Père Jean-Pierre Frey, vice-supérieur du District de Strasbourg dont il a pris les rênes à la suite du départ du Père Nestor Nongo, a adressé à ce dernier un très bel et poignant hommage et invité l’assemblée à prier pour lui : « Nestor, désormais, ne nous appartient plus ; il appartient au diocèse de Bossangoa [2] ».

Membres religieux et laïques de la Société des Missions Africaines se sont ensuite retrouvés autour des Pères jubilaires et des Sœurs de Notre-Dame des Apôtres Marie-Fernande Grivault et Cécile Mallet, qui fêtaient également leur jubilé d’or, ainsi que de leurs familles dans la salle à manger de la maison de retraite des Missions Africaines de Saint-Pierre pour l’apéritif et le savoureux repas de fête préparé avec finesse et soin par la remarquable équipe de cuisine de l’établissement dirigé par Mme Yolande Fahrer.

L’occasion a été mise à profit par le District sma de Strasbourg en la personne de son économe Lily Bucher et par l’Association St-Arbogast de la chapelle des Missions Africaines de Haguenau en la personne de son président pour remettre au Père Nestor Nongo deux chèques dont les montants conséquents lui seront bien utiles dans la lourde mission qui l’attend dans son pays natal. Le récipiendaire, visiblement ému, a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude à ses nombreux amis alsaciens dont il se souviendra toujours dans ses prières.

[1] Lire ci-après.

[2] En République centrafricaine.]. Mais nous pouvons prier notre Père pour notre frère[[Lire l’hommage du Père Frey ci-après.

Publié le 24 octobre 2012 par Etienne Weibel