Le Cheval Bleu

Il était une fois, dans le Sud-Ouest de la France, une maison de vie atypique qui accueillait des enfants en grande difficulté… Située à la frontière du Béarn et du Pays Basque, cette ferme rénovée constitue un lieu de vie d’exception, entièrement aménagé pour les enfants. Sur un domaine de 5ha, en pleine nature, elle leur offre un cadre de vie privilégié et apaisant, facile à appréhender par sa petite taille.

JPEG - 76.2 ko
La maison du Cheval Bleu.
Photo Isabelle Simon

Les enfants du Cheval Bleu ont entre 6 et 13 ans. Ils bénéficient d’un accueil inconditionnel quelle que soit la nature de leurs difficultés et/ou handicaps : dérèglements du comportement ou de l’efficience, troubles psychiatriques… Provenant de toute la France, ce sont bien souvent des enfants qui ont vécu des carences éducatives et affectives importantes, ainsi que des maltraitances parfois sévères. Ils ont développé de tels déséquilibres que les institutions traditionnelles s’essoufflent. Ainsi, inscrit dans un travail complémentaire, un séjour au Cheval Bleu offre à l’enfant et à son entourage un temps de répit indispensable pour repartir du bon pied…

JPEG - 89.6 ko
Photo Isabelle Simon

La petite capacité du Cheval Bleu (12 enfants au maximum) favorise un cadre convivial et familial. Un accueil personnalisé est proposé à chaque enfant en fonction de ses besoins, de ses difficultés, de ses compétences. « Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas et de négliger celles qu’il possède », disait Marguerite Yourcenar. Le projet du Cheval Bleu s’appuie sur trois piliers : le quotidien, le cheval et les ateliers d’expression artistique. Tous les ateliers sont organisés en petits groupes.
Grâce au partage du quotidien, l’enfant apprend à vivre avec les autres. Chacun participe à la vie commune afin de s’approprier les lieux, de s’y épanouir et de favoriser la rencontre.
Le cheval et les autres animaux sont omniprésents au Cheval Bleu. Le manège et les écuries, intégrées au corps de ferme, assurent un lien permanent avec les chevaux. Apprendre à vivre avec eux, être responsable d’un autre que soi, permet de prendre confiance en ses capacités et d’apaiser son anxiété. Le cheval devient éducateur sans le savoir…
Les ateliers d’expression artistique occupent eux aussi une place centrale : par la cuisine, la peinture, la musique ou le conte, il devient possible non seulement de revaloriser l’estime de soi, mais aussi d’exprimer ce qui ne peut être dit avec des mots.

JPEG - 109.5 ko
Photo Isabelle Simon

L’équipe du Cheval Bleu est composée de professionnels : éducateur spécialisé, éducateur sportif en équitation, équithérapeute, musicothérapeute, psychologue, ouvrier d’entretien, maîtresse de maison… Cet encadrement polyvalent et solidaire œuvre à favoriser le mieux-être de ces enfants abîmés par la vie. La dynamique essentielle de ces intervenants, en dehors de leurs diplômes et de leurs compétences, est qu’ils témoignent d’une philosophie commune : celle d’aimer la vie et de la faire aimer aux enfants. Les notions d’exemplarité et de transmission sont fondamentales : respect, politesse, honnêteté… Autant de valeurs qui constituent les bases de l’éducation et renforcent l’émergence du vivre ensemble.

JPEG - 74 ko
La maison du Cheval Bleu.
Photo Isabelle Simon

Depuis son ouverture en juillet 2009, les effets positifs des actions menées au Cheval Bleu sont mesurables et vraiment encourageants. Il apparaît que de tels établissements répondent tout particulièrement aux besoins de ces enfants en grande difficulté, leur permettant de remettre le pied à l’étrier de la vie…
En proposant régulièrement des projets innovants, la structure alternative et expérimentale du Cheval Bleu s’efforce de maintenir un dynamisme permanent dans l’intérêt des enfants qu’elle accueille. Récemment, ils ont visité le Cadre Noir de Saumur et assisté au concours complet international. Nous organiserons prochainement des séjours itinérants dans une roulotte menée par un cheval que nous avons acquise grâce au concours de la Caisse d’Epargne.

Pour toute information complémentaire, pour soutenir les actions de l’association du Cheval Bleu, rendez vous sur le site Internet www.chevalbleu.net

Publié le 12 novembre 2012 par Isabelle Simon