Le Père Nestor nommé évêque de Bossangoa en République Centrafricaine

Depuis trois ans, le Père Nestor était curé de la communauté de paroisses « Terre de missions » autour de Gries. Le 14 mai 2012, le pape Benoît XVI l’a nommé évêque de Bossangoa, un diocèse situé dans son pays natal, la République Centrafricaine.

Membre de la Société des Missions Africaines, le Père Nes¬tor-Désiré Nongo-Aziagbia est supérieur du District SMA de Strasbourg, aumônier du collège des Pères SMA de Haguenau et curé de la communauté de paroisses Terre de missions autour de Weitbruch, Gries, Kurtzenhouse, Niederschaeffolsheim et Harthouse. Le 14 mai dernier, le Saint-Père l’a officiellement nommé évêque du diocèse de Bossangoa (République Centrafricaine).

Né le 6 mars 1970 en République Centrafricaine, à M’Baïki, dans une famille de 12 enfants, le Père Nestor entre dans la Société des Missions Africaines et fait son premier serment en 1994, son serment définitif en 1997. Après des études de philosophie à Bangui puis de théologie au Grand Séminaire Saints Pierre-et-Paul au Nigéria, il est ordonné prêtre le 23 août 1998. Il exercera des responsabilités paroissiales dans son pays d’origine avant d’arriver en 2004 à Haguenau. A la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, après une licence en théologie dogmatique, il poursuit ses études en vue d’obtenir le doctorat auprès de l’université alsacienne qu’il présentera au début du mois de juillet prochain sur un sujet de théologie dogmatique.

En même temps que le Père Nestor, trois autres évêques ont été nommés par Benoît XVI pour ce pays situé au cœur de l’Afrique. Le diocèse de Bossangoa, où exercera le Père Nestor, est situé dans le Nord-Ouest du pays. Il compte quelque 612 000 habitants, dont 40 % de catholiques : 15 paroisses, 38 prêtres (dont 33 diocésains et 5 religieux), 6 religieux non-prêtres, 16 religieuses et 28 séminaristes composent les forces vives de cette Eglise. Le Père Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia recevra l’ordination épiscopale le 22 juillet prochain, à Bangui, en même temps que ses trois autres confrères, en présence du Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, Son Eminence le Cardinal Filoni.

Dans l’Ami du Peuple Alsace du 27 mai 2012

Publié le 25 septembre 2012