Le témoignage du maire de Nelling

Notre village Nelling est en deuil car il vient de perdre une figure connue et estimée non seulement à Nelling, mais également dans toutes les paroisses voisines.

Le Père Paul Rostoucher habitait chez nous depuis de longues années ; il connaissait tout le monde et savait donner une bonne parole à chacun qui le croisait ou qui le connaissait.

Homme d’une grande simplicité, il n’a jamais renié ses origines rurales et parlait très souvent de sa jeunesse et des travaux de la terre. Il était apprécié pour son contact facile et pour son franc-parler légendaire concernant tous les sujets qu’il pouvait aborder. Il ne faisait aucune différence sociale entre ses interlocuteurs.

Il suivait de près, et avec un très grand intérêt, tous les travaux entrepris au bâtiment de notre église. Malheureusement il ne verra plus la réalisation des travaux de rénovation extérieure de ce bâtiment, prévus en 2012 . Il s’était par ailleurs fortement investi dans le projet et la réalisation des travaux de rénovation de la chapelle Saint Luc de Petit-Rohrbach. Il en était très heureux. C’est également grâce à lui qu’a été instaurée la fête annuelle des récoltes avec la célébration d’une messe solennelle en cette chapelle Saint Luc le dimanche suivant le 15 Août.

Il disait souvent dans ses homélies simples et accessibles à tous : « la vie continue malgré tout ce qui peut nous arriver aux uns et aux autres, vivons ensemble dans l’espérance d’un monde meilleur ». Gardons de lui le souvenir d’une personne qui s’est donnée entièrement au service de tous, croyants ou non croyants !

Merci, Père Rostoucher, pour tout ce que vous nous avez appris et donné. Au revoir, Paul !

Publié le 28 septembre 2011 par Christian Clément