Les Missions Africaines inaugurent…

leur nouvelle maison à Abuja (Nigeria)

Le 29 janvier 2011 fut le jour J pour les Missions Africaines en Afrique. Sous les auvents, en face du nouvel édifice, l’intense chaleur tropicale d’Abuja faisait perler une brûlante transpiration sur les visages des assistants, Nigérians et étrangers. La SMA prenait ce jour-là un nouveau tournant de son histoire, depuis qu’elle a posé le pied sur le sol nigérian le 8 décembre 1863, pour l’inauguration officielle et la bénédiction de sa nouvelle maison au Nigeria. Un édifice simple et imposant, conçu pour faire le pont entre le nord et le sud de ce vaste pays. Quelle meilleure situation qu’Abuja en effet, la nouvelle capitale fédérale qui, vibrante et affairée, se présente comme le lieu de rencontre des diverses populations de cette nation en pleine expansion ? Les Pères des Missions Africaines semblent avoir suivi ici le courant de l’histoire en ouvrant une nouvelle page des annales de leur histoire en Afrique.

JPEG - 120.7 ko
La nouvelle maison sma d’Abuja.
Photo Kenneth Enang

Depuis leur arrivée au Nigeria, ils se sont distingués dans de nombreux domaines : ils ont formé les prêtres locaux en ouvrant et en dirigeant des séminaires, en particulier à Ibadan, et multiplié les établissements éducatifs en général. Ils ont aussi favorisé les vocations religieuses féminines, en fondant des congrégations au Nigeria, comme les Sœurs ND des Apôtres, du Cœur Eucharistique et de ND de Fatima. Ils ont aussi amélioré l’accès des Nigérians aux soins médicaux. Ce sont là des réalisations louables et des événements importants.

La consécration de la maison d’Abuja vient couronner cette activité et porte l’attention sur le travail des Pères des Missions Africaines dans ce pays. L’endroit ne leur servira pas seulement de nouveau siège permanent, mais offrira aussi un environnement approprié à leurs séminaristes, où ceux qui sont en relation avec la SMA et apprécient son œuvre pourront se retrouver.

JPEG - 109.6 ko
La nouvelle maison sma d’Abuja.
Photo Kenneth Enang

Plusieurs dignitaires assistaient à la cérémonie. On remarquait parmi eux l’archevêque d’Abuja, Mgr John Onaiyekan, qui présida la célébration eucharistique, et le Père Jean-Marie Guillaume, Supérieur Général des Missions Africaines, qui donna l’homélie. Etaient aussi présents l’ambassadeur d’Irlande et les dirigeants provinciaux des communautés SMA en Afrique, ainsi que de nombreux associés et bienfaiteurs.

La joie fut grande en ce jour historique. Il restera longtemps, dans la mémoire de ceux qui ont eu le privilège d’en être les témoins, la merveilleuse expression de la grâce de Dieu.

Kenneth ENANG

la résidence Saint-Pierre Claver

JPEG - 150.9 ko
La résidence St Pierre Claver.
Photo sma strasbourg

Le 8 avril 2011, le District de Strasbourg inaugurait la nouvelle résidence St-Pierre Claver. Notre Supérieur, le Père Nestor Nongo Aziagbia, a béni le bâtiment en présence d’une assistance nombreuse, de M. Kennel, Président du Conseil Général, et de M. Becker, Vice-Président du Conseil Général et Maire de Saint-Pierre.

JPEG - 97.8 ko
Bénédiction de la résidence St Pierre Claver
Photo Marc Heilig

Aménagée dans une dépendance de notre maison de Saint-Pierre, cette résidence accueille déjà quelques uns de nos Pères. Chacun a pu voir que les chambres y sont spacieuses et confortables.

JPEG - 114.7 ko
Le P. Simon dans sa chambre.
Photo Marc Heilig
JPEG - 111.2 ko
Le P. Jacquot dans sa chambre.
Photo Marc Heilig

Marc HEILIG

Publié le 28 juin 2011 par Kenneth Enang