Les Noëlies, un autre parcours de Noël

Avec l’idée sous-jacente de redonner du sens au cheminement vers Noël et à ses fêtes, la 11ème édition du Festival des Noëlies vient de s’ouvrir à Strasbourg et dans toute l’Alsace. Chants participatifs, concerts, expositions et sentier des crèches sont au programme de cet événement qui se déroule du 29 novembre au 22 décembre.

Créées en 2002 sur une initiative conjointe du Conseil Régional d’Alsace, de l’Eglise catholique et de l’union des Eglises protestantes d’Alsace, les Noëlies ont pour but de proposer des animations de qualité et de sens sur le territoire alsacien durant la période de l’Avent, tout en faisant la promotion des valeurs d’échange et de partage liées à la période de Noël ; conçues comme une parenthèse de paix et d’authenticité, elles permettent aux autochtones, mais aussi aux touristes de toucher au plus profond de l’âme alsacienne.

JPEG - 81.5 ko
Photo Noëlies 2012.CC

La programmation des Noëlies s’articule autour de grands principes : redécouvrir les musiques populaires lors de chants participatifs, les musiques savantes lors de concerts dans des églises, mais aussi s’ouvrir à des projets d’arts visuels, des lectures, des pièces de théâtre… En témoigne la reprise en chœur, toutes générations et confessions confondues, de « Es ist ein Ros entsprungen » l’année dernière lors des chants participatifs ; « un moment unique et inoubliable que l’on ne peut vivre qu’en Alsace » d’après les organisateurs des Noëlies.

Temps fort de cette programmation, le Sentier des crèches d’Alsace donne à des artisans et artistes régionaux, professionnels ou non, modernes ou traditionnels, l’occasion de montrer leurs créations à un large public. Gardant intact leur pouvoir d’attraction et leur message de paix, les crèches ont convié de tout temps le talent, le savoir-faire et l’énergie des sculpteurs, paysagistes, menuisiers et artisans. Initié en 2010, le Sentier des crèches offre un parcours hors des chemins habituels de Noël. Il est ponctué d’une trentaine d’étapes réparties sur trois zones, Alsace du Nord, Centre et Sud. L’Eglise St-Nicolas de Haguenau fait partie de ce sentier, avec une crèche typiquement alsacienne où la Sainte Famille accueille autour d’elle des oies, des chevaux, des cochons et des Alsaciens en costumes traditionnels devant des maisons à colombage dont les fenêtres s’ouvrent sur les intérieurs d’antan.

JPEG - 96.9 ko
Photo Noëlies 2012.CC

A retenir également durant ce festival, la très belle exposition « Un enfant nous est né-Images de Noël dans la vallée rhénane », qui se tient à la bibliothèque Humaniste de Sélestat. Pour plus d’informations et la programmation intégrale des Noëlies : Noëlies

L’édition Noëlies de l’année passée a accueilli plus de 4000 visiteurs et rencontré un vif succès dans toute la région. Même si le festival se tient encore loin des sentiers battus du marché de Noël, il faut espérer qu’il grandira dans son ombre et permettra à ce dernier de retrouver ses lettres de noblesse !

JPEG - 37.4 ko
Photo Noëlies 2012.CC
Publié le 16 janvier 2014 par Valérie Bisson