Les P. Albert Kouamé et Justin Inandjo à la rencontre missionnaire diocésaine

Samedi le 14 janvier, le presbytère de Dieuze et l’église Sainte-Marie-Madeleine ont vécu à l’heure des missions, en accueillant les hommes et femmes œuvrant en Moselle et issus de différents pays du monde.

Plus de 40 prêtres, séminaristes et religieux avaient fait le déplacement. Accueillis par l’abbé Patrick Bence, curé de la ville, archiprêtre du Saulnois et vicaire épiscopal, et l’abbé Soter Degboe, les participants ont pu profiter d’une journée riche en échanges. Tous se sont retrouvés autour du Service de la Mission universelle du diocèse de Metz.

Ce service a pour objectif de développer l’animation missionnaire du diocèse avec, entre autres, la mission de créer des liens avec les prêtres, religieuses et missionnaires du diocèse œuvrant au service d’autres diocèses dans le monde, mais aussi l’accueil des prêtres et religieux venant d’ailleurs, comme c’est le cas dans de nombreux secteurs pastoraux du diocèse.

La matinée a débuté par un temps d’échange avant de se poursuivre par un temps de prière. C’est dans la salle du presbytère, aménagée par des bénévoles, que tous ont partagé un repas autour de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, mais aussi du père Dominique Thiry, vicaire général, et du père Pascal Sarjas, recteur du Grand séminaire de Lorraine.

Lors de ce repas, chaque participant a pu remercier dans sa langue natale ceux qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée. Chants malgaches, togolais, camerounais, burkinabés, congolais et haïtiens ont ainsi résonné dans l’enceinte du presbytère. Même l’évêque a interprété une chanson de sa région natale.

Après ce très bon moment de convivialité, tous se sont rendus en l’église Ste-Marie-Madeleine pour une grande messe présidée par Mgr Lagleize, elle a rassemblé des fidèles du secteur pastoral et plus globalement du Saulnois. C’est plein de joie que les participants ont repris la route pour rejoindre leurs différentes missions dans les secteurs pastoraux où ils sont nommés.

D’après le Républicain Lorrain du 17.01.2017

Publié le 21 mars 2017