Mgr Nestor…
Article mis en ligne le 12 novembre 2012
dernière modification le 26 juillet 2020

par Jean-Pierre Frey

Nestor, desservant à Weitbruch, est devenu évêque en Centrafrique… Entre la communauté de paroisses « Terre de Mission » groupée autour de Weitbruch et Bangui, la capitale de Centrafrique, il s’est passé beaucoup de choses ces derniers temps.

Carte de la Centrafrique.

Nestor était venu pour faire une thèse en théologie et on l’a enrôlé dans la pastorale du diocèse en le nommant curé d’une communauté de paroisses bien-nommée. Dans la foulée, on lui a confié en plus la responsabilité de la famille SMA de l’Est. Et Rome a mis le point final à cette pérégrination en le nommant évêque de Bossangoa, en Centrafrique, au nord-ouest du pays, à la frontière du Tchad.

VENEZ ET VOYEZ
C’est sa devise. Et elle reflète aussi bien l’homme que le prêtre. C’est une invitation qui vient du fond du cœur, africaine et évangélique à la fois… Une invitation à marcher et à cheminer avec lui comme lui avec le Christ.

Dans la jungle des photographes de l’événement, sur le podium et sous le podium, je n’étais qu’un petit prédateur à l’affût ! J’ai pêché ce que j’ai pu. Voici un rapide coup d’œil sur l’ordination d’un évêque…

La cathédrale de Bangui.

Le peuple assemblé.

Les danseuses de la procession.

Chant de la litanie des saints.

La grande prière consécratoire.

L'imposition des mains.

La transmission de l'anneau pastoral.

La transmission de la mitre.

La transmission de la crosse épiscopale.

Les deux nouveaux évêques sma de Centrafrique.

Mgr Nestor.

Nestor en tenue de service au matin d'une nuit glaciale en terre d'Occident, missionnaire sans frontière.