Nouvelles

Du Togo. Awandjelo

JPEG - 66.8 ko
L’église d’Awandjelo (Togo)
Photo Lukasz Kobielus

La construction de notre église paroissiale est pratiquement achevée. Quatre ans et demi après la bénédiction et la pose de la première pierre, nous nous approchons de la date de son inauguration et de sa consécration. C’est un événement majeur pour notre paroisse Jean-Paul II. Son Saint Patron nous a inspiré, par son audace et le courage de sa foi, son esprit de force et d’amour.

Lukasz KOBIELUS

Du Togo. Kolowaré

En son temps, le Père Henri Bannwarth avait laissé la paroisse de Tchamba, qu’il avait fondée, pour se retirer activement à la station secondaire de Kolowaré, où il venait de construire une grande église dédiée à Saint Léon IX, pape originaire d’Eguisheim, son village natal.
Après une gestation de nombreuses années, finalement l’enfant est né. L’évêque a annoncé la naissance de la nouvelle paroisse de Kolowaré. Il est venu à Noël pour officialiser l’événement et présenter le nouvel administrateur paroissial. Dans son immense bonté, il me laisse encore à Kolowaré. Le lendemain, nous avions environ 200 enfants de Kolowaré et des villages voisins. Nous avons commencé avec une rencontre à l’église devant la grotte. Puis messe pour les enfants et la communauté, animée par la chorale des enfants, comme la Nuit de Noël. Une explosion de vie et de danses !

Silvano GALLI

Du Togo. Tchébébé

JPEG - 70 ko
Le P. Szatkowski à Tchébébé (Togo)
Photo SMA

Je suis tiujours à Tchébébé, où je forme l’équipe missionnaire avec un autre prêtre polonais SMA, Jan Kupis. Nous sommes soutenus par une dizaine de sœurs appartenant aux congrégations marianiste et bénédictine, et par une cinquantaine de catéchistes bénévoles. Cette année, Dieu nous a permis de vivre plusieurs moments joyeux, liés surtout à l’Année Jubilaire de la Miséricorde : en particulier le sacre du nouvel évêque diocésain et le premier mariage sacramentel dans la paroisse depuis au moins 10 ans. A part cela, nous avons eu plus de 200 baptêmes et 60 confirmations. On peut y ajouter la construction de deux chapelles et l’édition de catéchismes paroissiaux pour les jeunes.

Marian SZATKOWSKI

Du Congo

JPEG - 109.2 ko
Au Congo
Photo André N’Koy

Séverin Kinga était supérieur régional sma du Togo, qu’il a quitté fin 2016 pour le poste de supérieur de la communauté sma du Congo-Kinshasa.

Je suis arrivé depuis le 15 novembre. Les défis sont énormes, la situation politique est inquiétante. Le mandat de l’actuel chef de l’État se termine ce 19 décembre mais il est toujours au pouvoir depuis bientôt 15 ans. Les gens sont fatigués. La Conférence Épiscopale du Congo a convoqué tous les partis politiques pour des négociations afin de trouver des solutions de paix pour le pays. On vit dans la peur. Les choses ont énormément augmenté de prix. L’eau et l’électricité sont devenues difficiles. Nous attendons les résolutions du dialogue initié par la Conférence Épiscopale, la seule voie pour nous sortir de cette crise pour le moment.

Séverin KINGA

Publié le 29 mars 2017