Nouvelles de famille

Ernest KLUR, paroisse Sainte Rita, diocèse de Daloa (Côte d’Ivoire)
La dernière née « PAROISSE SMA - PROPRIETE SMA » a été créée en 2012. La première pierre a été posée le 22 Mai 2012, en la fête de Sainte Rita et la première messe célébrée pour la fête de la Sainte Famille le 30 Décembre avec une trentaine de personnes. Actuellement, le nombre des fidèles est d’environ 150 personnes, une trentaine de communions avec plus d’un tiers d’enfants.

Une chapelle oratoire du Saint Sacrement « Salle Mgr Marion de Brésillac » a été inaugurée le 8 décembre 2013 par Mgr Maurice Konan Kouassi pour les eucharisties en semaine. Elle a un style et un caractère missionnaire nettement affichés : « Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Elle comporte un auvent provisoire pour les célébrations dominicales. Un tableau d’affichage y présente la SMA et ses activités, avec la listes des confrères d’ici et d’ailleurs : elle présentant les confrères originaires de Côte d’Ivoire et leur lieu d’apostolat, ainsi que l’annonce des diverses activités, jubilés, ordinations. (…)

Ma collaboration avec le diocèse est bonne, et même très bonne, puisque deux prêtres du séminaire viennent régulièrement me seconder pour me permettre d’aller dans les 4 villages dont j’ai la charge. Ils me remplacent même durant mes absences en congé ou pour raison de santé. Dès sa création, d’emblée, la paroisse s’est dite Missionnaire, et nous avons le bonheur d’avoir quelques membres de l’association de « L’Éveil Missionnaire » pour transmettre à d’autres la lumière et la joie de la foi : elle est spécialement orientée vers les personnes qui ne connaissent pas le Christ, tant dans les villes que dans les campagnes. Ils accompagnent le prêtre ou animent des veillées d’évangélisation et des célébrations dominicales pour soutenir et encourager les catéchistes. Ils soutiennent aussi financièrement et matériellement les prêtres et les paroisses selon les besoins.
Actuellement, nous avons aussi des laïcs dynamiques très engagés dans la gestion économique et le soutien de la pastorale catéchétique et liturgique. (…) Nous essayons de créer les conditions favorables qui nous permettront d’accueillir un autre prêtre ; pour cela nous encourageons des dons anonymes et organisons une offrande spéciale certains dimanches. Nous souhaitons accueillir un deuxième prêtre, un prêtre « africain » pour assurer ma relève... Si Ste Rita est et doit rester une paroisse sma (…) et ainsi donner un visage d’authenticité, spécifiquement de style sma, la mise en place d’un prêtre sma est urgente !

Une troisième Communauté Ecclésiale de Base, « Saint François d’Assise », vient d’être créée afin de mieux suivre la connaissance des chrétiens du quartier et de rester attentif aux plus pauvres qui y habitent. Une CARITAS, timide jusqu’à présent, s’active pour être plus efficace à leurs côtés. Depuis deux ans je me bats pour parvenir à l’élaboration du dossier technique afin d’obtenir le titre foncier de nos deux terrains : la paroisse et son œuvre sociale. (…)

Nos catéchumènes sont au nombre de 69. Après le montage de trois auvents pour la catéchèse, il y a maintenant des salles à construire ! (…) Pour la nouvelle église, dont j’ai fait faire le plan dans les grandes lignes (pour environ 500 à 700 places), il reste à faire le devis et surtout à trouver les fonds ! Nous avons pu acquérir 7 hectares à Zikiboua, vers Saïoua. Mais il reste encore à verser les frais de bornage et ceux de transcription des deux documents pour authentifier l’appartenance à la SMA. Il y a aussi à faire abattre les arbres avant de commencer l’implantation des palmiers. Mais qui devra supporter tous ces frais ? Et la surveillance des terrains ? Le catéchiste Emmanuel Sawadogo, de Saioua, est nommé co-gestionnaire pour les travaux et pour préparer le terrain afin qu’au cours de cette année la plantation puisse être commencée. Pour de meilleurs et plus rapides résultats, il faudra sans doute se limiter à la plantation de palmiers et à leur exploitation. (…) Et ceci en vue de préparer l’avenir pour le fonctionnement apostolique.

[1] Cf. Constitutions & Lois, 96 §7.

Publié le 12 mai 2015