Pèlerinage à la Basilique de Marienthal

L’Inde a reçu la foi en Jésus Christ de St Thomas, un des douze Apôtres, de St François Xavier, de St Jean de Britto, des prêtres des Missions Etrangères de Paris et d’autres sociétés et congrégations. Nous ne saurions oublier que des Alsaciens sont venus partager la Bonne Nouvelle dans notre pays. Originaire d’Inde ou du Sri Lanka, les Tamouls sont nombreux en Alsace. Certains sont catholiques, d’autres hindouistes, et nous nous retrouvons tous lors de fêtes communes : pèlerinages, excursions, fêtes de Noël, de Pâques et de N-D de Véilankanni, baptêmes et mariages… Les gens aiment prier et chanter en tamoul, et témoigner de leur langue auprès des jeunes.

JPEG - 91 ko
La procession.
Photo Laurence Schwartz

Nous avons une grande vénération pour la Vierge Marie. Chaque année, nous nous rendons en pèlerinage à Marienthal pour fêter l’Assomption et le jour de l’Indépendance de l’Inde. Par l’Eucharistie, les Vêpres, la procession autour de la basilique et la bénédiction, nous glorifions la Vierge et Jésus. Une partie de la célébration se fait en tamoul, comme le mot d’accueil, l’Evangile et le cantique de communion. Après la messe, nous partageons un repas indien composé de plats que les familles ont apportés.

Cette année, le père Michel Dehan, recteur de la basilique, présidait la concélébration eucharistique. Le pèlerinage rassemblait Tamouls et Alsaciens dans une même ferveur. Le Père Marcel Schneider et des amis des Missions Africaines participaient à la fête.

JPEG - 91.9 ko
Les PP. Forst, Dehan et Kalan.
Photo Laurence Schwartz

L’archidiocèse de Strasbourg, que je remercie ici, m’a confié la responsabilité d’accompagner la communauté des Tamouls catholiques de Strasbourg, Colmar et Mulhouse et d’être leur aumônier. Avec la grâce de Dieu, j’exercerai cette mission à partir de septembre 2011, en collaboration avec le père Gérard Forst qui est à l’origine, dans les années 1970, du rassemblement des Tamouls dans la région.

Publié le 10 octobre 2011 par Francis Kalan Madhan