Solennité et ferveur au Zinswald

L’assemblée générale de l’association des Missions Africaines a eu lieu au Zinswald le 1er septembre. Une messe festive célébrée dans la petite chapelle a suivi ces assises, messe dédiée à six anniversaires de sacerdoce et à un anniversaire de diaconat.

Cette journée mémorable a débuté par l’assemblée générale annuelle du foyer des Missions Africaines. Elle était présidée par le Père Jean-Marie Guillaume, Supérieur du District sma de Strasbourg, homme érudit et fort sympathique. Après la prière d’introduction, le Père Supérieur a invité les jeunes prêtres sma Africains à se présenter en exposant les ministères et les différentes missions qui leur ont été confiées.

Le Père Albert Kouamé, de Côte d’Ivoire, curé de la communauté de paroisses Saint-Vincent du Plan incliné (Arzviller, Guntzviller, Saint-Louis) aura en plus la charge de la communauté de paroisses Saint Fridolin de la vallée de la Zorn (Lutzelbourg, Gar¬rebourg, Hultehouse, Dannelbourg). Le Père Kouamé sera secondé par le Père Justin Inandjo, originaire du Togo. Ils succéderont au Père Arthur Becker, curé de cette communauté de paroisses durant 31 ans (1984 à 2015). Le Père Bernardin, qui a passé plusieurs années au Congo et qui a également assuré la responsabilité de l’animation missionnaire au Bénin, est nommé responsable de la communauté de paroisses de Barr. Il sera assisté par le Père André N’Koy. Cette nouvelle équipe remplace le Père Alain Bikini qui rejoint la paroisse Saint Georges à Sélestat.

L’assemblée s’est poursuivie par la présentation du bilan financier du District et de ses maisons par l’économe du District, Mme Lilli Bucher, membre honoraire sma. Les comptes ont été approuvés à l’unanimité des membres réunis.

La messe d’action de grâces des jubilaires qui a suivi fut présidé par le Père Charles Roesch (60 ans de sacerdoce), assisté de son frère Albert, prêtre marianiste. La prédication fut assurée par René Soussia qui célébrait également son 60e anniversaire de sacerdoce. L’évangile fut proclamé par le diacre jubilaire Jean-Paul Fischer, membre honoraire sma. La prédication a suscité un tonnerre d’applaudissement spontané et nous sommes heureux de la publier ci-dessous, dans son intégralité.

d’après le Républicain Lorrain du 5 septembre 2015

Publié le 26 février 2016