Un Irlandais à la tête des Missions Africaines

Le samedi 20 avril 2013, la 20e Assemblée générale SMA, réunie à Rome, a élu pour un mandat de six ans son nouveau Supérieur Général, le Père Fachtna O’Driscoll, Supérieur Provincial d’Irlande. Un seul tour de scrutin a suffit à dégager un consensus de plus de 87 %. Le Père O’Driscoll, originaire de Rathcormac (Cork), est le 13e successeur du fondateur de la Société des Missions Africaines, Mgr Melchior de Marion Brésillac. Il est également le 5e Irlandais à occuper ce poste. Les anciens Supérieurs Généraux irlandais incluent Mgr Patrick J Harrington, évêque de Lodwar au Kenya, et Mgr Kieran O’Reilly, évêque de Killaloe en Irlande [1].

JPEG - 93.3 ko
Le Père Fachtna O’Driscoll, Supérieur Général des Missions Africaines.
Photo André N’Koy

Né le 10 Février 1954, Fachtna O’Driscoll a deux sœurs et deux frères ; son frère aîné Gus, lui aussi prêtre SMA, est curé de la Paroisse du Bon Pasteur à Manille. Après des études primaires à l’école nationale de Rathcormac, le Père Fachtna fait ses études secondaires au Collège St Colman de Fermoy. Il commence sa formation avec la SMA à Wilton (Cork) en septembre 1971. Après son premier serment d’appartenance en 1972, il poursuit ses études au séminaire SMA de Maynooth jusqu’au baccalauréat en théologie. Il devient membre permanent de la Société en 1978 et est ordonné prêtre en 1979.

JPEG - 44.2 ko
Le Père Fachtna O’Driscoll, Supérieur Général des Missions Africaines.
Photo Antonio Porcellato

De 1979 à 1986, le Père Fachtna sert dans le diocèse d’Ekiti, au Nigeria. Il est ensuite rappelé par ses supérieurs et envoyé poursuivre des études au Collège de Boston. Sa maîtrise terminée, il est nommé recteur du séminaire SMA de Maynooth, un poste qu’il occupe jusqu’à son élection au Conseil Provincial d’Irlande en 1995. En tant que membre de ce Conseil, il est en particulier responsable de la commission Justice et Paix. Après un mandat de six ans, le Père Fachtna espère avec impatience un retour en Afrique mais ses confrères le choisissent comme Supérieur Provincial lors de l’Assemblée de 2001. Il est réélu en 2007 ; son deuxième mandat devait expirer en juillet de cette année.

Supérieur Provincial, le P. O’Driscoll a participé à de nombreuses réunions internationales de la Société et a beaucoup impressionné par son expérience et ses jugements équilibrés. Il est maintenant en charge des Missions Africaines, avec plus de 800 confrères d’Afrique, d’Europe, d’Inde, des Amériques et des Philippines. Beaucoup d’entre eux travaillent dans 16 pays africains, de l’Egypte au nord jusqu’au sud de l’Afrique, du Maroc à l’ouest au Kenya et à la Tanzanie à l’est.

JPEG - 86 ko
L’Assemblée Générale réunie pour l’Eucharistie.
Photo Pierre Trichet

Le nouveau Supérieur Général a présenté une liste de candidats à partir de laquelle les délégués de l’Assemblée ont élu ceux qui serviront comme vicaire général et conseillers. L’élection s’est tenue le 30 avril. Voici les trois conseillers qui accompagneront le Père Fachtna :

Le Père Antonio Porcellato est Vicaire Général. Né en 1955 dans le diocèse de Trévise, il rejoint la SMA en 1974 et est ordonné prêtre en 1980. Il est affecté à Abidjan, où il se spécialise en théologie pastorale à l’Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ICAO). Il est ensuite vicaire à la paroisse St Paul de San Pedro. Après 10 ans en Italie comme animateur de vocations, formateur et Conseiller provincial, il est nommé en 1995 à l’équipe de l’Année Spirituelle Internationale de Calavi, au Bénin, puis formateur et directeur spirituel au Foyer SMA d’Ibadan. En 2001, il devient le Vice supérieur du District-en-formation SMA d’Afrique. Depuis 2007, il était Vice supérieur provincial d’Italie et chargé de l’animation missionnaire et vocationnelle dans la communauté SMA-NDA de Fériole.

JPEG - 63.7 ko
La nouvelle équipe dirigeante de la SMA.
de g. à dr. : Antonio Porcellato, Francis Rozario, François Gnonhossou et Fachtna O’Driscoll.
Photo André N’koy

Le Père François Gnonhossou, du diocèse de Cotonou, est Conseiller. Né en 1961, il a émis le serment d’appartenance perpétuelle à la SMA en 1996 et a été ordonné prêtre en 1997. Affecté au Nigeria, il a d’abord été vicaire, puis curé, de la paroisse Holy Family de Guffanti jusqu’en 2002, avant de diriger la paroisse Ste Barbara de New Bussa durant 7 mois. Il est alors appelé en France pour une formation à l’Institut de Formation d’Éducateurs du Clergé à Paris. En 2004, il est nommé Vice supérieur du District-en-formation SMA d’Afrique, puis Supérieur de la même entité de 2007 à 2008. Depuis 2009, il était missionnaire au Canada.

Le Père Francis Rozario, du diocèse de Salem en Inde, est Conseiller. Né en 1975, il fait son serment perpétuel en 2002 et est ordonné prêtre en 2003. Il a travaillé au Nigeria, dans le diocèse de Kontagora, comme vicaire a la paroisse de New Bussa, puis curé de la paroisse d’Agwara. Entre 2006 et 2010, il étudie l’exégèse à Rome. Il est ensuite formateur à la maison de formation SMA d’Ibadan et enseignant au Grand Séminaire Saints Pierre et Paul de Bodija, au Nigeria.

Que Dieu bénisse cette nouvelle équipe qui servira pendant les six prochaines années au Conseil Général, et qu’Il leur donne la sagesse que demandent leurs nouvelles tâches.

[1] En conséquence de l’élection du Père Fachtna comme Supérieur Général, la Province irlandaise est désormais dirigée par le Père John Dunne, de Mitchelstown, assisté, à partir d’Omagh, du nouveau Vice-Provincial, le Père Damian Bresnahan. Nous les confions eux aussi à vos prières.

Publié le 26 août 2013 par Les Missions Africaines