Un Irlandais de Cork à la tête des Missions Africaines

Samedi 20 avril 2013, la 20e Assemblée générale SMA, réunie à Rome, a élu pour un mandat de six ans son nouveau Supérieur Général, le Père Fachtna O’Driscoll sma, Supérieur Provincial d’Irlande. Un seul tour de scrutin a suffit à dégager un consensus de plus de 87 %.

JPEG - 87.4 ko
Le Père O’Driscoll parlant après son élection.
Photo sma Rome

Le Père O’Driscoll, originaire de Rathcormac (Cork), est le 13ème successeur du fondateur de la Société des Missions Africaines, Mgr Melchior de Marion Brésillac. Il est également le 5ème Irlandais à occuper ce poste. Les anciens Supérieurs Généraux irlandais incluent Mgr Patrick J Harrington, évêque de Lodwar au Kenya, et Mgr Kieran O’Reilly, évêque de Killaloe en Irlande.

Né le 10 Février 1954, Fachtna O’Driscoll a deux sœurs et deux frères ; son frère aîné Gus, lui aussi prêtre sma, est Curé de la Paroisse du Bon Pasteur à Manille, aux Philippines. Après ses études primaires à l’école nationale Rathcormac, le Père Fachtna fait ses études secondaires au Collège St Colman de Fermoy. Il commence sa formation avec la SMA à Wilton (Cork), en septembre 1971. Après son premier serment d’appartenance, en juin 1972, il poursuit ses études au séminaire SMA de Maynooth jusqu’au baccalauréat en théologie. Il devient membre permanent de la Société en 1978 et est ordonné prêtre en 1979.

JPEG - 26.7 ko
Le Père Fachtna O’Driscoll.
Photo sma Irlande

De 1979 à 1986, le père Fachtna sert dans le diocèse d’Ekiti, au Nigeria, d’où il tient son aisance dans la langue yoruba. Il est ensuite rappelé par ses supérieurs et envoyé poursuivre des études au Collège de Boston, aux Etats-Unis. Sa maîtrise terminée, il est nommé recteur du séminaire SMA de Maynooth, un poste qu’il occupe jusqu’à son élection au Conseil Provincial d’Irlande en 1995. En tant que membre de ce Conseil, il est en particulier responsable de la commission Justice et Paix. Après un mandat de six ans, le Père Fachtna espère avec impatience un retour vers l’Afrique mais ses confrères le choisissent comme Supérieur Provincial lors de l’Assemblée de 2001. Il est réélu en 2007 ; son deuxième mandat devait expirer en juillet de cette année.

JPEG - 159.1 ko
Le Père O’Driscoll, nouveau Supérieur Général des Missions Africaines.n.
Photo sma Irlande

En tant que Supérieur Provincial, il a participé à de nombreuses réunions internationales de la Société et a beaucoup impressionné par son expérience et ses jugements équilibrés. Il est maintenant en charge des Missions Africaines, avec plus de 800 confrères d’Afrique, des Amériques, d’Europe, d’Inde et des Philippines. Beaucoup d’entre eux travaillent dans 16 pays africains, de l’Egypte au nord jusqu’au sud de l’Afrique, du Maroc à l’ouest au Kenya et à la Tanzanie à l’est.

Le Père Fachtna est un fan engagé pour son équipe des Rovers et il suit de près les hauts et les bas de l’équipe locale de football. Durant son séjour aux Etats-Unis, il est devenu un fervent défenseur du football américain. Comme autres centres d’intérêts, il pratique la marche et la lecture, ainsi qu’une partie de golf à l’occasion.

JPEG - 86 ko
Messe de l’Assemblée Générale 2013.
Photo Pierre Trichet

Dans les prochains jours, le Père Fachtna présentera pour son Conseil une liste de candidats à partir de laquelle les délégués de l’Assemblée éliront ceux qui serviront comme vicaire général et conseillers. Que Dieu bénisse le Père Fachtna et ceux qui seront choisis pour servir pendant les six prochaines années au Conseil Général et qu’Il leur donne la sagesse dont ils ont besoin dans leurs nouvelles tâches.

JPEG - 100.9 ko
Le Père Fachtna O’Driscoll, entre les Pères Francis Patrikson (à g.) et Janusz Pociask.
Photo Pierre Trichet

En conséquence de l’élection du Père Fachtna comme Supérieur Général, la Province irlandaise est désormais dirigée par le Père John Dunne, de Mitchelstown, assisté, à partir d’Omagh, du nouveau Vice-Provincial, le Père. Damian Bresnahan. Nous les confions eux aussi à vos prières.

Publié le 26 avril 2013 par Martin Kavanagh