Un sanctuaire pour Ste Odile dans les monts Kabiyè ?

Au commencement, il y a un tableau laissé par la sœur d’une personne qui venait de mourir à M. Henry Pabst. Il est infirmier retraité et habite à Wurtzburg. Il a vécu longtemps au Togo, d’abord comme coopérant, puis comme procureur de l’évêché de Dapaon, enfin comme responsable du département santé à l’OCDI (Caritas) nationale. Il revient régulièrement au pays.

JPEG - 110.5 ko
Photo Lukasz Kobielus

Le tableau, en bois sculpté et doré de 80 sur 40 cm, représente un homme malade d’un œil suppliant Sainte Odile. M. Pabst aimerait que ce tableau trouve sa place dans une chapelle de la montagne « en mémoire des missionnaires alsaciens ayant travaillé au Togo depuis plus de 80 ans ». Cela aurait plus de sens, dit-il, que de le placer dans une maison particulière. N’ayant pas de chapelle en construction, je lui parle d’un petit bâtiment de 6m sur 6. Plus que modeste ! Rappelez-moi les dimensions de la Chapelle des Larmes ou des Anges au Mont Sainte Odile… L’idée lui agrée.

JPEG - 130.7 ko
Photo Lukasz Kobielus

Ce bâtiment pourrait servir d’écrin au tableau de Ste Odile. S’il n’est toujours pas couvert après plusieurs années, c’est bien par manque de moyens. Il est situé sur un promontoire, avec vue sur une grande partie du vallon qui traverse la montagne et sur les sommets Nord et Est. Au pied du promontoire coule une source qui a de l’eau toute l’année, ce qui est plutôt rare ici. Le terrain a été donné à la paroisse par le P. Philippe Mazaγ, qui est de la montagne. Son ordination en 1965 remonte au temps où le P. Albert Reiff, de Salmbach, était en charge de la toute jeune paroisse.

Les travaux à réaliser sont évalués à 3900Є. C’est M. Pabst lui-même qui m’a suggéré de passer par le Messager – Terre d’Afrique . Sainte Odile aura-t-elle son sanctuaire dans les monts kabiyè ? La décision vous appartient : vous pouvez ajouter votre goutte d’eau dans le calice d’action de grâce en l’honneur de Ste Odile et en mémoire des Pères des Missions Africaines qui ont travaillé au Togo.

JPEG - 63.9 ko
Le projet d’un sanctuaire Ste Odile au Togo

Merci d’envoyer votre don à :
Missions Africaines
4 rue Le Nôtre
67000 STRASBOURG
en libellant votre chèque à l’ordre des Missions Africaines et en précisant qu’il est destiné au sanctuaire Ste Odile du P. Alphonse Kuntz.
A votre demande, nous vous établirons un reçu fiscal pour votre déclaration de revenus.

Publié le 29 mars 2011 par Alphonse Kuntz