Une nouvelle maison d’accueil en Pologne

Le Jeudi 23 septembre au soir, le Père Alphonse Kuntz me demande si je peux l’emmener en Pologne pour l’inauguration de la nouvelle maison d’Accueil sma de Piwniczna. Cela tombait bien car j’avais promis aux Pères polonais de revenir les voir bientôt. L’accueil était une merveille, à marquer d’une grosse pierre blanche. Alphonse a grandi dans la hiérarchie des sma. Bien que mandaté par aucune autorité, il prit place aux côtés du Provincial des Pays Bas et des délégations de Lyon et de Rome (vraiment sympa le Père Bruno…). La maison est superbe, une réussite, elle mérite le détour.

JPEG - 95.5 ko
Photo Manfred Reppert

Une grand’messe festive, présidée par l’évêque qui avait ordonné Christophe et Grégoire le 12 juillet 2008, suivie d’une non moins festive réception. Les Polonais savent faire…

JPEG - 45.9 ko
Photo Manfred Reppert

Au retour nous avons salué les deux Casimirs, Kieszeck et Balak. Ce dernier loge dans l’église même ; son accueil était plus que sympa. Pour couper la route en deux au retour (à l’aller nous l’avions faite d’une traite) nous avons visité Münsterschwarzach, une superbe abbaye où réside entre autre le Père Anselm Grün…

JPEG - 65 ko
Photo Manfred Reppert

Cette halte était possible grâce aux bons services de Henry Papst, amateur d’art et tout dévoué à l’Afrique ; encore merci à lui ! Pour faire d’une pierre deux coups, nous avons ramené de Piwniczna le jeune séminariste « Roberto » qui va apprendre le français à Strasbourg. Il faut dire que tous les Polonais qui y ont passés gardent un très bon souvenir, cela réjouit un peu.

JPEG - 97.8 ko
Photo Manfred Reppert

Voilà un petit résumé de notre voyage ; il y aurait certainement encore beaucoup à dire, mais encore un grand merci aux Pères polonais et aussi aux laïcs qui les accompagnent : ils forment une fière équipe. Union de prières avec vous tous qui nous lisez.

Manfred et Monique Reppert

Publié le 18 février 2011 par Collectif