Voyage au Togo et au Bénin

Du 24 octobre au 10 novembre 2012, Lilli et Roby Bucher, accompagnés du Père Claude Rémond, ont sillonné le Togo. Ce périple, agrémenté d’une échappée béninoise, leur a permis de visiter nos missions togolaises. Ils sont revenus enchantés de l’accueil qu’on leur a fait dans ces charmants pays. Voici quelques notes tirées de leur carnet de voyage.

JPEG - 57.8 ko
Carte du Togo.

Notre escapade débute le mercredi matin à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim et nous arrivons à Lomé en soirée en compagnie des Pères Gérard Bretillot, Alphonse Kuntz et Bernard Bardouillet, qui retournent dans leurs missions. A la descente de l’avion, une douce chaleur nous accueille et déjà nous sommes pris en charge par le Père Jean-Baptiste Musa et notre fidèle chauffeur et guide Patrice. Nous logeons à la maison régionale de Lomé Bé. Un succulent repas nous attend, confectionné par le fidèle cuisinier Papa Raphaël - 60 ans de présence dans la maison !

JPEG - 147.7 ko
La circulation à Lomé.
Photo Roby Bucher

Jeudi, nous passons la journée à Lomé. Notre première impression : la ville est plus propre que lors de notre précédent séjour, il y a 12 ans. Les routes sont mieux entretenues, la plage soigneusement nettoyée.

JPEG - 86.8 ko
Monument de « La Colombe » à Lomé.
Photo Roby Bucher

Vendredi, nous prenons la route vers Assahoun, un village entre Lomé et Kpalimé, où nous rendons visite à M Gilbert, un ami du Père Claude. Quelle averse !

JPEG - 160 ko
Chez M. Gilbert, à Assahoun.
Photo Roby Bucher

Samedi, visite du marché à Kevé, non loin d’Assahoun. Le marché est magnifique et bien achalandé. Tout est pimpant et joyeusement bigarré par les tissus et les fruits. Nous poursuivons notre route jusqu’au monastère de Dzogbegan et passons la nuit chez les sœurs dans un cadre calme et reposant.

JPEG - 173.1 ko
Au marché de Kévé.
Photo Roby Bucher
JPEG - 202.1 ko
Au marché de Kévé.
Photo Roby Bucher
JPEG - 178.2 ko
Au marché de Kévé.
Photo Roby Bucher
JPEG - 172.7 ko
Vente de fétiches au marché de Kévé.
Photo Roby Bucher
JPEG - 137.9 ko
Au marché de Kévé.
Photo Roby Bucher

Dimanche, retour à Lomé. Déjeuner à midi chez M. Seddoh, le responsable du Village Renaissance. Il nous accueille avec une chaleureuse simplicité. En soirée, messe dans une paroisse de la ville où le Père Claude a œuvré durant son séjour au Togo.

JPEG - 165.3 ko
Avec M. Seddoh et le Père Bernard Bardouillet.
Photo Roby Bucher
Publié le 5 février 2013 par Lilli et Roby Bucher, Claude Rémond