Chronique Missionnaire

Réflexions sur la mission et la missiologie.


Nous sommes les plus forts !

Publié le 6 octobre 2009 par Jean-Paul Eschlimann
Nous sommes puissants, bardés de technologies et de gadgets qui font envie. Nous sommes fiers des prouesses de notre médecine et nous l’avons installée ailleurs, en discréditant souvent les pratiques locales. Quel est le pays africain qui n’est pas (...)
Lire cet article

L’ascendance d’Émile Durrheimer (1909-1994), Évêque missionnaire

Publié le 29 septembre 2009 par Guy Dirheimer
in Bulletin du Cercle Généalogique d’Alsace (BCGA)septembre 2009, n° 167, p. 678-686. Emile Durrheimer, né en 1909 à Batzendorf (Bas-Rhin), fit ses études secondaires aux écoles des Missions Africaines à Bischwiller, puis à Saint-Pierre (Bas-Rhin), et (...)
Lire cet article

10ème anniversaire du décès de Modeste Billotte

Publié le 24 septembre 2009 par Jean-Marie Guillaume
C’est Modeste qui nous réunit aujourd’hui, au jour du 10ème anniversaire de son entrée dans la paix et la lumière éternelles. Cette église des Plains et Grands Essarts (Doubs) est l’église de sa première messe, celle de la communauté paroissiale dont il a (...)
Lire cet article

La mission, une affaire de « trucs » !

Publié le 7 juillet 2009 par Jean-Paul Eschlimann
A l’issue d’une récente rencontre avec des prêtres africains aux études à Strasbourg, une personne proche des milieux missionnaires et de la coopération inter Eglises me confia : « On dirait que la mission est une affaire de trucs ! » Ce propos me mit (...)
Lire cet article

Brésillac, « propagateur de lumière ».

Publié le 15 mars 2009 par Marcel Schneider
Brésillac a reçu comme cadeau de baptême le nom de Melchior. Ses parents l’ont inscrit dans la lignée des Mages. Un formatage qui va orienter sa destinée. A sa façon, il va fouiller l’obscurité à la recherche de la lumière. Comme la vocation missionnaire (...)
Lire cet article

Un truc en plus ?

Publié le 15 mars 2009 par Jean-Paul Eschlimann
Il faut voir les visages s’assombrir au cours d’une réunion, lorsqu’on parle aux gens d’une « orientation missionnaire » de leurs engagements dans l’Église. Une crainte monte irrésistiblement : « Voilà qu’il faut mettre encore une casquette de plus ! Il (...)
Lire cet article

Le paradoxe des enfants noirs de Platon.

Publié le 15 février 2009 par Jacques Varoqui
L’Eglise face au néotraditionalisme et à l’herméneutique en Afrique. Sahel, endémies, dette extérieure, mégalomanie, corruption, xénophobie religieuse ou ethnique ; africains eux-mêmes et occidentaux ne savent plus à quel saint ou à quel génie il faut se (...)
Lire cet article

Le palabre ivoirien.

Publié le 15 février 2009 par Jacques Varoqui
Comment le palabre est une institution juridique à l’efficacité redoutable. Je n’ai pas d’autre choix que de mettre ce mot au masculin pour le différencier des palabres oiseuses qui ne servent à rien. Le palabre est quelque chose de très sérieux en (...)
Lire cet article

La mission des Européens en Afrique est-elle dépassée ?

Publié le 15 février 2009 par Jacques Varoqui
La question est provocante, tant pour les missionnaires européens que pour les africains. Je suis moi-même missionnaire européen et confrère, dans mon Institut, de missionnaires africains. Au premier abord, le style journalistique de la question (...)
Lire cet article

Anthropologie et liturgie : l’économie des signes.

Publié le 15 février 2009 par Jacques Varoqui
Texte lu par M. l’Abbé Edouard ADE en clôture du colloque et dupliqué par la CERAO. Ces jours étaient aussi ceux où débuta la guerre civile en Côte d’Ivoire. Certains arguments du discours furent donc présentés à fleuret moucheté… par allusion à notre (...)
Lire cet article