
La paroisse Saint-Arbogast de Batzendorf a honoré, dimanche 23 septembre, la mémoire d’un de ses enfants les plus célèbres, l’évêque missionnaire Emile Durrheimer, avec le dévoilement d’une plaque commémorative à son nom.
A l’initiative des proches de l’ancien évêque de Katiola en Côte d’Ivoire et avec le soutien du conseil de fabrique et de la municipalité, une plaque de marbre perpétuant la mémoire de Mgr Emile Durrheimer (1909-1994) a en effet été gravée et apposée à l’intérieur de l’église paroissiale. Elle a été officiellement dévoilée, dimanche matin 23 septembre, à l’issue d’une messe solennelle concélébrée par le vicaire général Mgr Martin Bogner, ancien curé du regroupement interparoissial de Batzendorf, Mgr Nestor Nongo Aziagbia, récemment ordonné évêque de Bossangoa en République centrafricaine et, comme le défunt prélat à l’honneur, membre de la Société des Missions Africaines, le curé Pierre Alimasi de la communauté de paroisses des Trois-Croix, le Père provincial des Salésiens Joseph Enger également natif de Batzendorf ainsi que le Père sma Jérôme Fleck originaire de la paroisse voisine de Wahlenheim.
Outre les proches de Mgr Durrheimer et les autorités religieuses, la cérémonie de dévoilement s’est déroulée en présence d’élus de Batzendorf, dont la maire Isabelle Dollinger, et des communes environnantes ainsi que de représentants de la paroisse St-Arbogast, notamment le président du conseil de fabrique Jean-Luc Kapfer.
La plaque porte, à la suite du portrait-médaillon du prélat, l’inscription suivante :
Mgr Emile DURRHEIMER de la Sté des Missions Africaines
Né à Batzendorf le 9 juin 1909
a œuvré en Côte d’Ivoire :
Préfet et vicaire apostolique de Korhogo 1947-1955
Evêque de Katiola 1955-1977
Enterré à St-Pierre (67) le 18 mars 1994.
A l’issue de l’eucharistie rehaussée par des chants de circonstance de la chorale paroissiale, toute l’assemblée a été conviée au vin d’honneur dans la salle polyvalente, avant que les membres de la famille Durrheimer et les autorités civiles et religieuses ne se retrouvent pour un déjeuner festif.
Priorité à l’éducation et au partage
Le Père sma Jérôme Fleck, qui fut un temps en Afrique le collaborateur du prélat honoré, a retracé brièvement la vie et l’œuvre de cet « homme de terrain, bâtisseur et fondateur, toujours ouvert au partage et à l’accueil ». Né en 1909 à Batzendorf dans une famille de huit enfants, Emile Durrheimer fit ses études secondaires dans les écoles des Missions Africaines à Bischwiller puis à Saint-Pierre, et ses études de philosophie et de théologie à Chanly (Belgique) et à Lyon.
Il fut ordonné prêtre en 1933 au titre de la Société des Missions Africaines. Après avoir enseigné les maths à l’école St-Arbogast de Haguenau, il partit en 1937 pour la mission en Côte d’Ivoire, où il devint Vicaire Apostolique dans la province de Korhogo, au nord du pays, curé de la paroisse éponyme, et professeur puis directeur du Petit Séminaire de Katiola, dans le centre.
De retour en Alsace en 1946 comme vice-provincial de la Province de l’Est de la SMA, il fut nommé l’année suivante Préfet Apostolique de Korhogo et regagna donc la Côte d’Ivoire. Consacré évêque par Mgr Jean-Jacques Weber en 1952 en l’église St-Georges de Haguenau, il retourna en Afrique comme Vicaire Apostolique de Katiola et Evêque titulaire du diocèse disparu d’Achelous. Lorsqu’en 1955 le vicariat de Katiola fut érigé en évêché, il en devint l’évêque.
Après avoir œuvré près de 40 années sur le continent noir où il consacra une part prioritaire de sa mission apostolique à l’éducation, à la formation d’enseignants et des futurs prêtres, il se retira en 1977 à Batzendorf, puis à la Maison des Missions Africaines de Saint-Pierre, jusqu’à sa mort en 1994 à l’âge de 85 ans.
La maire Isabelle Dollinger a rappelé que Mgr Emile Durrheimer avait été nommé citoyen d’honneur de Batzendorf et était chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de l’Ordre National du Mérite.