Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

logo article ou rubrique
De la maison SMA de Montferrier
Article mis en ligne le 30 septembre 2019

par Pierre Roustan

Pour moi, cette année 2017 fut un grand changement. Fin août, je suis rentré dans la maison de retraite des Missions Africaines, pour effectuer la dernière étape de ma vie. Depuis trois ans, depuis mon retour de Côte d’Ivoire, je m’étais réhabitué à la vie et un peu à la pastorale de France. Je logeais avec deux autres confrères dans une dépendance du Monastère des Dominicaines de St Mathieu de Tréviers, tout en assurant quelques services pastoraux dans le secteur paroissial de Ganges et de St Martin de Londres. Mais voilà qu’un autre changement, plus tôt que prévu, est tombé sur moi. J’ai dû rejoindre, à Montferrier, notre maison de retraite, avec ses 43 Pères des Missions Africaines, 11 religieuses missionnaires de Notre Dame des Apôtres qui étaient en mission avec nous en Afrique et 6 laïcs des environs. Tous sont de plus en plus dépendants : il y a quelques mois, 6 étaient en fauteuil roulant ; ils sont 16 maintenant ! Et je suis encore, avec mes 83 ans, parmi les plus jeunes : c’est vraiment une maison de vieux ! Mais on y est bien entouré et protégé, dans un esprit de famille.

Montferrier-sur-Lez
Photo Wikipedia

Je n’ai pas totalement coupé avec le service pastoral. J’assure presque tous les samedis soirs l’eucharistie pour une communauté de Montpellier. Je continue d’accompagner à St Martin et à Ganges trois groupes de partage d’évangile – que le diocèse appelle « fraternités missionnaires » - qui évoquent un peu pour moi les communautés de base d’Afrique. Elles se réunissent une fois par mois. Pour me dérouiller l’esprit, je me frotte à un groupe de réflexion qui se réunit une fois par mois à St Mathieu de Tréviers autour de textes de Marcel Légaut, notamment de « Méditation d’un chrétien du XXe siècle », un groupe qui se réunissait à St Mathieu et que j’avais ainsi découvert.

J’essaye de rendre quelques services à la communauté de Montferrier, pour l’accueil notamment, et j’ai retrouvé mes racines paysannes en étant le manœuvre du Père, fils d’un horticulteur, chargé de l’entretien des jardins de fleurs le long de la maison ; même si cela n’est pas ma spécialité, j’espère que les rosiers ne souffriront pas trop de mes prestations, mais il faut attendre le printemps…

Et puis je peux faire quelques échappées vers l’Ardèche, surtout à Aubenas où se trouve mon frère, prêtre lui aussi dans une maison de retraite, et pour revoir un peu des membres de ma famille… Il me reste du temps, pour lire et penser à la Côte d’Ivoire, bien présente dans ma pensée et ma prière.

qrcode:https://missionsafricaines.org/De-la-maison-SMA-de-Montferrier



pucePlan du site puceContact puce RSS

2001-2019 © Société des Missions Africaines de Strasbourg - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.19
Hébergeur : SpipFactory