Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

logo article ou rubrique
L’Avenir C’est Nous

L’Avenir C’est Nous (ACN) a été créée à Strasbourg par un groupe d’amis unis par la volonté de mettre leur foi chrétienne en action contre les atrocités que subissent au Burundi les enfants des rues.

Article mis en ligne le 24 mars 2019
dernière modification le 22 mars 2019

par Dieudonné Kwizéra

L’Avenir C’est Nous (ACN) est une association humanitaire à but non lucratif. Elle a été créée à Strasbourg par un groupe d’amis unis par la volonté de mettre leur foi chrétienne en action contre les atrocités que subissent au Burundi les enfants des rues. Ils sont victimes des conflits politiques, de manipulations et de l’extrême pauvreté. L’association, que nous présente ici son Président, veut participer à leur éducation en les mettant à l’abri et en les accompagnant spirituellement.

Notre vision

Notre objectif premier est de venir en aide aux enfants exclus de la société : orphelins, enfants de familles pauvres, albinos… Convaincus que c’est la clé d’un meilleur avenir, nous souhaitons travailler à l’éducation de la jeune génération, qui pourra ainsi accéder à l’enseignement primaire, puis secondaire et supérieur, jusqu’à l’obtention d’un diplôme et d’un métier. Nous avons bien conscience que la scolarité ne suffit pas à réaliser l’épanouissement des enfants. En les accueillant dans des familles chrétiennes, nous désirons répondre à leurs besoins élémentaires et affectifs : sécurité, alimentation, sommeil, mais aussi être aimés, respectés et accompagnés dans le cadre d’une éducation chrétienne.

Photo ACN

Nous souhaitons inviter la population burundaise à être pleinement actrice de notre projet par l’accueil des enfants dans des familles qui les parraineront. Devenus de jeunes adultes, ceux-ci pourront trouver une place dans la société et lutter contre les inégalités et l’exclusion des plus faibles. Ils établiront des bases solides et créeront un climat de paix fondé sur le message du Christ et l’amour du prochain. Ils constitueront un cercle vertueux grâce auquel les Burundais deviendront autonomes et s’émanciperont des aides extérieures, ce qui permettra au pays de se développer et d’atteindre la stabilité. En se responsabilisant, les Burundais prendront les rênes de leur avenir. Sans eux, rien ne sera possible. C’est pour eux, avec eux.

Notre foi chrétienne joue un rôle important dans notre engagement. Nous croyons que la jeune génération, élevée dans l’amour de son prochain, saura agir selon les valeurs chrétiennes. Elle sera lumière pour son pays : « La noirceur ne peut pas chasser la noirceur. La lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine, l’amour peut le faire [1] ». Nous comptons sur la solidarité de ceux qui souhaiteraient participer à ce réveil chrétien dans le monde.

Transposer ces paroles en actes concrets

Dans un premier temps, notre association souhaite agir au Burundi en créant un climat d’espoir et d’optimisme qui apportera un changement durable [2]. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut travailler sur l’éducation de la jeunesse. La plupart des associations humanitaires proposent des aides sans contrepartie, ce qui n’incite pas les bénéficiaires à prendre en main leur avenir. ACN préfère les rendre acteurs de leur futur, dans une démarche de solidarité locale et en sortant de cette mentalité d’assisté. Les représentants légaux ou la famille d’accueil passeront avec ACN un contrat qui les engagera à fournir aux enfants l’habit, le gîte et le couvert, à les envoyer à l’école et à suivre leur scolarité, et à leur apporter un accompagnement spirituel ; ils bénéficieront en retour du soutien financier de l’association. A sa majorité, ce sera à l’enfant de prendre ses responsabilités. S’il souhaite continuer à bénéficier de l’accompagnement d’ACN, il devra, quand il entrera dans la vie active, parrainer à son tour un enfant à travers l’association [3].

Photo ACN

Nos moyens

L’Avenir C’est Nous se veut être une association responsable et souhaite agir par étapes pour construire un projet solide et atteindre son objectif. Il est donc nécessaire de nous constituer un capital financier. Nous comptons pour cela sur la cotisation des membres, mais aussi sur diverses actions pour récolter des fonds [4]. ACN envisage également d’investir dans des biens immobiliers au Burundi afin d’obtenir un revenu stable et de pérenniser son projet. Nous prendrons aussi contact avec des partenaires potentiels du pays, comme certaines institutions chrétiennes, pour cibler les familles d’accueil et les bénéficiaires. Le parrainage des enfants consistera à les soutenir financièrement et moralement, mais aussi à les suivre pour s’assurer du bon usage des dons. Cela demande un contact direct et individuel avec l’enfant et la famille et permettra d’adapter l’aide si nécessaire.

Photo ACN

Contacts et renseignements

Association L’Avenir C’est Nous
5 rue d’Andlau
67000 STRASBOURG
Site internet : L’Avenir C’est Nous
Contacter le Président de l’association Dieudonné Kwizera : 03 69 82 47 23 ou kwi_dieu chez yahoo.fr

Photo ACN

Agissez avec nous par vos prières, par vos idées, par votre temps (en nous rejoignant), par votre soutien financier. Toute aide nous sera précieuse et, comme le dit ce proverbe africain : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! » L’association L’Avenir C’est Nous vous remercie d’avance pour la pierre que vous apporterez à l’édifice et espère vous compter parmi ses membres actifs et porteurs du projet.

qrcode:https://missionsafricaines.org/L-Avenir-C-est-Nous



pucePlan du site puceContact puce RSS

2001-2019 © Société des Missions Africaines de Strasbourg - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.15
Hébergeur : SpipFactory