Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

logo article ou rubrique
A Bangui
Article mis en ligne le 15 mars 2009
dernière modification le 23 août 2010

par Christophe Pachut

Je suis actuellement à la paroisse Saint-Pierre de Gobongo. C’est un quartier populaire de Bangui. Pour le caractériser, je ne peux utiliser qu’un seul mot : bruit ! C’est le propre de tous les quartiers populaires, je sais, mais ici c’est exagéré. Ma chambre est à deux mètres de l’église. Et on commence à 5h ! Le bruit commence à cette heure-là et finit à 3h du matin (on a tout plein de petites buvettes). La notion de tapage nocturne n’existe pas ici. A long terme, c’est fatigant… mais je pense que cela m’aidera à mieux apprécier le calme de la brousse.

Je suis ici avec deux confrères sma : Przemek Majchrowski, un confrère polonais, et Francis Athimon, de la Province de Lyon. C’est le début de la saison sèche, donc la température commence à monter, et avec une humidité assez élevée, c’est un peu difficile. Cette semaine, j’avais dans ma chambre autour de 30°. J’ai du mal à m’habituer, mon acclimatation se passe moyennement.

Fin octobre, j’ai commencé le cours de sango. La langue paraît peu compliquée, mais il faut s’y mettre. Mes activités se limitent pour l’instant à cela, je ne peux pas faire grand chose sans la langue. Ce qui me console, c’est qu’elle est assez facile à lire, et je pourrai célébrer prochainement la messe en sango. J’attends avec impatience de pouvoir communiquer avec les gens. Je me sens un peu comme il y a quelques années en France. Dernièrement, je suis allé rendre visite à Aloïs Kituba. Sa paroisse est une vraie usine, mais je vois qu’il s’y trouve bien.