| |
Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

2016-4 Entre le bœuf et l’âne gris...

Éditorial

En ces temps de bouleversements et de confusion, le message des anges aux bergers de Bethléem prend un sens plus fort que jamais. « Paix aux hommes de bonne volonté. » Il accueillait la venue d’un petit enfant qui devait devenir le Prince de la Paix.

Ce message s’adresse à tous les hommes, quelles que soient leur confession, leurs origines, leurs convictions... Il faut le répéter inlassablement, jusqu’à ce qu’il se soit fait un chemin dans le cœur et l’esprit de chacun et qu’il s’y soit ancré assez fermement pour changer les comportements de l’humanité.

Nativité. Batik de Jean Coco. Coll. SMA Strasbourg
Photo Marc Heilig

Nous avons appris le décès du Père Jean PERRIN. Le prochain numéro de Terre d’Afrique reviendra sur cette figure exceptionnelle des Missions Africaines.

Les Missions Africaines vous souhaitent un joyeux Noël et une année de paix.

Ancienne carte de vœux. 1904. Coll. SMA Strasbourg

Marc HEILIG

Les derniers articles

Noël en saint Luc, le salut pour tout le peuple
Publié le 24 janvier 2017
par Jean-Marie Guillaume

Le récit qui est à l’origine des traditions, images et crèches chrétiennes de Noël se trouve principalement dans l’évangile de Luc [1]. Au-delà d’une description poétique des faits, Luc laisse entendre que l’enfant, dès sa venue au monde, est porteur du salut « pour tout le peuple ».

Vitrail d’une (...)

L’étoile au dessus de la crèche
Publié le 24 janvier 2017
par Jean-Pierre Frey

C’est l’histoire [16] de l’âne et de Balaam son patron, le devin converti en prophète. L’âne n’a pas de nom, sinon il ne serait plus un âne. En fait, c’était une ânesse sans nom qui devint clairvoyante face à son aveugle devin de maître.

Cela s’est passé au temps lointain où les Israélites cherchaient (...)

L’évangile de l’enfance de Jésus, en Luc, selon les batiks de Jean Coco
Publié le 24 janvier 2017
par Jean-Marie Guillaume

Les récits concernant la naissance de Jésus rapportés au début des évangiles de Luc et de Matthieu ont donné cours à l’imagination de beaucoup d’artistes et écrivains. Une des formes qui prend de l’ampleur en Afrique de l’Ouest est celle des batiks. À Grand Bassam, sur la côte ouest de Côte d’Ivoire, Jean (...)

La crèche est un appel dans la nuit
Publié le 24 janvier 2017
par Jean-Pierre Frey

Un appel au silence de la nuit sainte où le Sauveur est né, un appel à nous unir à la Sainte Famille, refusée à l’auberge parce que jugée trop pauvre, et accueillie par les bergers de la périphérie qui veillaient sur leur troupeau. Un appel du ciel qui s’illumine dès que l’ange annonce cette naissance et (...)

Die Krippe und die Herberge
Publié le 24 janvier 2017
par Jean-Pierre Frey

Weihnachten. Die Nacht aller Fragen und Zweifel mit schwerem Bedenken.

Warum war da kein Platz mehr für den Sohn Gottes ? Warum war da alles ausgebucht in der Herberge der Stadt Bethlehem ? Diese Geschichte der Krippe und der Herberge ist an unsere Zeit total angepasst und diese Geschichte ist (...)