Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

2008-4 Tous à table !

Ce n’était rien qu’un peu de pain
Mais il m’avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manière d’un grand festin.

Georges Brassens, Chanson pour l’Auvergnat

Voilà qu’arrive Noël… Bientôt nous sauterons dans la nouvelle année. C’est une période de réjouissances. Dans la chaleur des foyers, on parle cuisine, cadeaux, on dresse le sapin, on l’orne de boules merveilleuses. Nous avons pensé nous associer à cette joie, et vous parler de cuisine… à notre façon.

C’est une période de réjouissances… mais pas pour tout le monde. Fêter Noël ne veut pas forcément dire se jeter dans la folie consumériste qu’on cherche à nous imposer. Nous pouvons l’éviter sans rien enlever de la magie de Noël. Ne serait-ce que par respect pour ceux qui passeront ces fêtes modestement. Et vous verrez que la Banque Alimentaire fait des miracles pour que tous puissent se mettre à table, chaque jour, tout au long de l’année… Chacun de nous peut s’associer à cet élan de solidarité.

Après tout, Jésus est venu à nous dans la pauvreté, et ce sont des gens très humbles qui l’ont d’abord accueilli. Sachons nous aussi nous faire assez humbles pour le reconnaître autour de nous.

Les Missions Africaines et toute l’équipe de Terre d’Afrique vous souhaitent un Joyeux Noël et une excellente Nouvelle Année.

Marc HEILIG

Les derniers articles

Petites mésaventures gastronomiques
Publié le 26 janvier 2009
par Collectif

Des huîtres toutes crues !

Il y a quelques années, à Poitiers, un couple d’amis qui m’avait accueilli m’invita à visiter la belle église de ND de la Grange. Tout près de là, on vendait des huîtres, et tout le monde était invité à en déguster. Mes amis n’hésitèrent pas. - Oh là là ! dis-je. (...)

Je retournerai chez ma mère… !
Publié le 26 janvier 2009
par Jean-Paul Eschlimann

Ce n’est pas de la blague : ce à quoi on tient le plus, c’est la nourriture de sa mère ! On se rend compte, surtout quand on se trouve à l’étranger, combien les goûts culinaires acquis dans la prime enfance sont indéracinables. D’ailleurs, quand une culture bouge et s’ouvre à d’autres (...)

Alimentation et interdits
Publié le 26 janvier 2009
par Louis Kuntz

Pas de vie sans choix, ne serait-ce, pour commencer, que celui de vivre plutôt que de mourir, par exemple d’anorexie. Et plus tard, celui de savoir éviter des aliments qui n’en sont pas, qui ne nourrissent pas, qui n’aident pas à vivre et à grandir, voire qui empoisonnent…

Croire ou savoir (...)

Panique dans la cuisine romaine
Publié le 25 janvier 2009
par Marc Heilig

Quand on pense à la cuisine romaine viennent immédiatement à l’esprit le festin de Trimalchion, dans le Satyricon, et les recettes compliquées d’Appicius ; la goinfrerie de Vitellius est restée célèbre, tout comme les orgies de Néron ou d’Héliogabale. Astérix nous a tant fait rire avec les (...)

La Banque Alimentaire
Publié le 25 janvier 2009
par Marc Heilig

Le rôle de la Banque Alimentaire

Afiche de la Banque Alimentaire italienne. Photo M. Heilig

La Banque Alimentaire collecte gratuitement des denrées alimentaires. Elle les trie et assure leur répartition auprès d’organismes sociaux. Selon une charte dont les maîtres mots sont (...)