| |
Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

2009-3 Missionnaires extraordinaires. Mgr Hauger

A l’orée de la semaine missionnaire, parlons de la mission en Afrique. On peut la considérer sous bien des angles. Ses débuts et ses tentatives, ses erreurs et ses rattrapages… Ses réussites, bien sûr, comme le Village Renaissance qui, au Togo, réinsère des prisonniers. La mission, telle qu’elle est aujourd’hui, est le fruit de toutes sortes d’initiatives qui ont façonné les pays et les mentalités africaines. C’est une longue et passionnante histoire, où se sont illustrés des hommes exceptionnels, comme Mgr Hauger que nous évoquons dans ce numéro.

Toujours en évolution, l’Église d’Afrique est pleine de dynamisme. Des missionnaires africains prennent à présent le relais des européens. Les nouveaux chrétiens s’organisent et ont des choses surprenantes à nous dire. Plutôt revigorant, n’est-ce pas ?

Nous n’oublions pas nos jubilaires. J.-P. Frey, qui célébrait son jubilé d’or, nous propose une intéressante réflexion sur ce thème. Il nous parlera aussi de la Toussaint, une fête de renouveau et de communion. C’est aussi de cette façon que M. Schneider rend hommage à Gilbert Jung, son beau-frère disparu qui fut toujours très proche des Missions Africaines.

Marc HEILIG

Les derniers articles

Monseigneur Ernest HAUGER sma (1873 – 1948)
Publié le 13 octobre 2009
par Louis Kuntz

Le Père Hauger

Mgr Hauger. Photo sma

Né le 5 octobre 1873, à Kingersheim - n’oubliez pas que c’est dans le Haut-Rhin - il a rejoint à 14 ans l’école apostolique des Missions Africaines de Clermont-Ferrand. Elève espiègle mais doué, il est allé ensuite, en 1892, après ses études (…)

Il y a une vie après la prison.
Publié le 13 octobre 2009
par Raymond Mengus

Le « Village Renaissance »

Sûr que ce jeune homme décidé, spécialiste en agronomie, ne regrettera pas le temps passé sur les 15 hectares non clôturés de Yao-Kope. Pas plus que Karen, sa femme, pleinement consacrée à l’aventure. Ni que Lucile, leur fille, qui évolue dans ce contexte avec une aisance de (…)

Les funérailles du Père Charles Cuenin
Publié le 12 octobre 2009
par Bernard Bardouillet

C’est chez vous, ici, à Saoudé, que le P. Charles Cuenin a commencé en 1962 ses 40 années de vie missionnaire au Togo, avec le P. Reiff. Dans votre tradition africaine, vous savez garder vivant le souvenir des anciens, de ceux qui vous ont transmis la vie et qui ont façonné votre peuple. Nous (…)

Nouvelles du Zinswald
Publié le 12 octobre 2009
par Antoine Thomas

Deux nouveaux projets avec la Goutte d’eau

Les responsables de l’association Une Goutte d’eau poursuivent leur engagement dans l’action humanitaire. Leur dernière soirée pizza et tartes flambées au Zinswald a connu son succès habituel et a revêtu un caractère particulier. La présence du P. Kunegel, (…)

Le pays où les dieux se font porter.
Publié le 12 octobre 2009
par Marcel Schneider

A Chennai, l’année nouvelle s’apparente à un lever de rideau. Un politicien local a mis en scène et en valeur la déesse Ganga. Elle a illuminé la nuit de la St Sylvestre. Dans sa position assise, elle inspire le calme et la maîtrise de soi. Il faut rappeler que dans la mythologie indienne, elle a été (…)