Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

2014-1 Lettres africaines

Les derniers articles

Éditorial
Publié le 7 avril 2014
par Marc Heilig

Le travail des Missions Africaines en Afrique s’est largement diversifié : missions et paroisses, maisons de formation… mais encore accompagner des jeunes à leur sortie de prison ou des malades atteints de la lèpre…

En Centrafrique, la situation reste fort préoccupante. Mgr Nestor Nongo (...)

Lettres du Togo. Lomé
Publié le 7 avril 2014
par Gérard Bretillot

L’année 2013 a bien démarré au niveau pastoral, avec 5 prêtres SMA de différentes nationalités et un stagiaire de Tanzanie. Nous avons pu ainsi accompagner nos quatre communautés, dont la population avoisine les 150 000 habitants. Personnellement, j’ai été invité à suivre les groupes (...)

Lettres du Togo. Yao-Kopé
Publié le 7 avril 2014
par Bernard Bardouillet

Dès mon retour de congé, je me retrouvai à Lomé pour participer à la première Assemblée Générale du District en Formation du Golfe de Guinée, comprenant le Liberia, la Sierra-Leone, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Un signe que la relève SMA se met en place et s’organise. (...)

Lettres du Togo. Les malades de Kolowaré en fête
Publié le 7 avril 2014
par Silvano Galli

Le 26 janvier 2014 était la 61e Journée Mondiale de la Lèpre. Depuis quelque temps, le village tout entier attendait avec impatience la fête de nos malades, cette grande célébration annuelle. L’air est tendu, dans l’attente et la préparation. Les femmes préparent la boisson traditionnelle, la (...)

Lettres du Togo. Sotouboua
Publié le 7 avril 2014
par Jean Perrin

Je suis toujours à Sotouboua, qui va bientôt sortir de l’ombre, après le lycée N.-D. de la Paix, le sanctuaire N.-D. de la Merci, et bientôt l’Université, non encore baptisée mais que j’aimerais nommer du nom du premier prêtre de Sotouboua, le P. André Neth.

La future université de (...)