Deprecated: Implicit conversion from float 62.0944 to int loses precision in /home/clients/b313813ae3dfa81e21eb5a95d7ad323f/mutusf/config/ecran_securite.php on line 707
2018-1 Les Missions Africaines au Togo - [Société des Missions Africaines de Strasbourg]
Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

2018-1 Les Missions Africaines au Togo

Les derniers articles

Éditorial
Publié le 30 septembre 2019
par Marc Heilig

Avec ce numéro prend fin notre survol des 100 ans de la présence des Missions Africaines au Togo. Plusieurs de nos Pères qui ont travaillé dans ce pays ont disparu ces derniers mois et les articles que nous leur avons consacrés sont autant de pages à ajouter à ce dossier. La SMA reste pourtant bien (...)

Les Missions Africaines : 100 ans de présence au Togo
Publié le 30 septembre 2019
par Marc Heilig

Après la Première Guerre Mondiale, la colonie allemande du Togoland est divisée en deux ; la partie orientale passe sous administration française et conserve le nom de Togo [1]. Les missionnaires allemands du Verbe Divin doivent quitter cette région où ils avaient beaucoup travaillé. Leurs missions (...)

La crise sociopolitique au Togo
Publié le 30 septembre 2019
par Jules Materne Adator

S’il existe, depuis 50 ans, un pays de la sous-région ouest-africaine où il n’y a ni alternance, sinon de père en fils, ni changement de parti politique au pouvoir, sinon une métamorphose du RPT en UNIR [8], c’est bien le Togo. En fait, le pays reste le seul dans le golfe de Guinée où les dirigeants (...)

Village Renaissance de Yao-Kopé
Publié le 30 septembre 2019
par Bernard Bardouillet

Je suis rentré de congé en octobre dernier. Sitôt arrivé à Lomé, on m’a fortement déconseillé de rejoindre Yao-Kopé, proche de Sokodé, à 350 km de la côte. En effet, dans cette ville venaient de se dérouler des événements assez inédits et dramatiques : meurtres, incendies et destruction de plusieurs bâtiments (...)

L’œuvre du Père Jean Perrin se poursuit
Publié le 30 septembre 2019
par Marian Szatkowski

L’École Père Jean Perrin

A Sotouboua, un bâtiment de trois salles de classe a été achevé fin octobre 2017. Il a été béni, le 20 novembre, par Mgr Célestin Gaoua, évêque de Sokodé. L’école a été construite en mémoire du P. Perrin, grâce aux dons des bienfaiteurs de la SMA, sur le terrain du sanctuaire de N-D de (...)