| |
Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

2010-1

Les derniers articles

Comprends-tu ce que j’ai fait ?
Publié le 2 mars 2010
par Jean-Paul Eschlimann

Jean-Paul Eschlimann a passé vingt années en Côte d’Ivoire. La publication « Mission de l’Eglise » l’a invité à donner son témoignage de missionnaire.

La culture désigne ce qui fait vivre, qui fait sens et humanise les membres d’un groupe. Or, mon expérience en terre agni (Côte d’Ivoire) m’a convaincu du (…)

L’avenir du district sma de Strasbourg
Publié le 2 mars 2010
par Etienne Weibel

Comment organiser l’avenir du district strasbourgeois de la Société des Missions Africaines ? Telle a été la question cruciale posée par le Père « provincial » Jean-Paul Eschlimann aux membres honoraires du district réunis en session plénière à la Maison du Zinswald. La proposition qui leur a été faite (…)

50e anniversaire de l’arrivée au Bénin des Sœurs de la Retraite Chrétienne
Publié le 2 mars 2010
par Jean-Marie Guillaume

Les Sœurs de la Retraite Chrétienne sont une petite congrégation diocésaine fondée en 1789 par le Vénérable Père Antoine Sylvestre Receveur, originaire de Bonnétage. Depuis leurs origines, leur maison mère et siège de la Congrégation est située aux Fontenelles, village voisin de Bonnétage, dans le canton (…)

La mission de Robert Chopard-Lallier sma
Publié le 2 mars 2010
par Jean-Marie Guillaume

« Il est important pour nous de faire mémoire du travail et de la vie du Père Robert Chopard-Lallier », m’écrivait sœur Rose Marie, lorsqu’elle me proposait de parler de lui. Le Père Robert, à la fin de son parcours terrestre, a été ramené au village, où tout a commencé. C’est ce qui arrive pour les (…)

Nouvelles de famille
Publié le 1er mars 2010

Alphonse KUNTZ à Saoudé au Togo L’année qui s’achève, une année plus difficile ? Matériellement sans doute. En tout cas la communication est devenue plus laborieuse. Les délais se rallongent. Après des mois, certaines lettres ne sont toujours pas arrivées. Le téléphone est souvent en dérangement. Pendant (…)