Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

2014-4

Dans ce numéro figurait aussi un article sur la venue de Mgr Dollmann au Collège des missions Africaines, paru dans L’Ami hebdo du dimanche 8 juin 2014. Terre d’Afrique , dans le numéro de septembre 2014, a repris cet événement dans un article du directeur du collège, Jean-Marie Mosser : Mettons la personne humaine au centre !

Les derniers articles

Échos du Conseil Plénier
Publié le 31 mars 2015
par Jean-Marie Guillaume

à Rome du 26 mai au 5 juin 2014

Le conseil plénier fait partie des structures habituelles de la SMA. Il se réunit au minimum quatre fois durant le mandat de six ans. Les participants sont au nombre de vingt deux : les quatre membres du conseil général, les neuf provinciaux et supérieurs de (...)

Message du Conseil Plénier 2014 aux membres sma en République Centrafricaine
Publié le 31 mars 2015

Chers frères,

réunis à Rome depuis le 26 mai dernier nous, membres du Conseil Plénier 2014, sommes touchés par le cri du cœur de vos souffrances, de vos douleurs et de votre soif de justice.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous écrivons ce message d’encouragement et de soutien. (...)

Le pape François en Terre Sainte : le courage de refaire l’histoire
Publié le 31 mars 2015
par Cardinal John Onaiyekan

Le Cardinal Onaiyekan, archevêque catholique d’Abuja (Nigeria), est actuellement sous traitement médical de longue durée à Rome, hébergé au Généralat SMA. Depuis Rome, il publie régulièrement une lettre à ses amis et personnes de bonne volonté en réaction aux événements de Boko Haram, plaidant (...)

Marion Brésillac : une voie qui se cherche ?
Publié le 31 mars 2015
par Jean-Pierre Frey

Impressions de la retraite, mais en débordement.

Voici donc ce que j’ai retenu de la retraite sur Brésillac que Renzo Mandirola nous a faite à Reinacker d’une façon tout à fait intéressante. En fait, je suis sorti de cette retraite envahi par un amas de questions. J’ai découvert… - une (...)

Célébration tamoule à Strasbourg
Publié le 31 mars 2015
par Etienne Weibel

Retour sur les pas de Brésillac en Inde

Après la célébration d’entrée, le 2 décembre 2013 à Saint-Pierre, dans l’année du bicentenaire de la naissance de Melchior de Marion Brésillac, c’est la communauté tamoule chrétienne d’Alsace qui invitait ses membres et les amis alsaciens de la Société (...)