Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

logo article ou rubrique
Village Renaissance de Yao-Kopé
Article mis en ligne le 30 septembre 2019

par Bernard Bardouillet

Je suis rentré de congé en octobre dernier. Sitôt arrivé à Lomé, on m’a fortement déconseillé de rejoindre Yao-Kopé, proche de Sokodé, à 350 km de la côte. En effet, dans cette ville venaient de se dérouler des événements assez inédits et dramatiques : meurtres, incendies et destruction de plusieurs bâtiments officiels, commissariat, banque, poste… La peur s’était installée et beaucoup avaient fui. Malgré cette situation, des manifestations antigouvernementales se déroulaient régulièrement dans la capitale, et les enseignants faisaient grève de leur côté. Mais, progressivement, la vie a repris ses droits, avec quand même cette question lancinante : de quoi demain sera-t-il fait ?

Le Village Renaissance à Yao-Kopé (Togo)
Photo Jean-Marie Guillaume

Après trois semaines, j’ai pris la route pour Yao-Kopé. Et je retrouvais avec joie toute notre équipe du « Village Renaissance », chacun continuant son service avec courage. Mais quelques soucis m’attendaient aussi : la tempête avait arraché de gros arbres qui ont endommagé plusieurs poulaillers (notre première source de revenus), sans compter quelques lourdes factures à éponger. Mais Dieu veille. Quelle issue ? Faire face et garder confiance.

Au milieu de tout cela, des oasis de lumière et de réconfort. En effet, chaque 8 décembre, nous revivons le jour de notre fondation SMA en 1856, à Notre-Dame de Fourvière. Ce même jour, mes confrères sma ont voulu m’entourer pour fêter « encore » mon Jubilé d’Or. Notre évêque, que j’ai connu au petit séminaire il y a presque 50 ans, a bien voulu être des nôtres. De même, un prêtre togolais auquel j’ai donné le sacrement du Baptême il y a aussi près de 50 ans. Vous le voyez, comme cpour hacun d’entre nous, ombres et lumières alterne sur notre route.

« Allez ! » Et puisque c’est lui qui appelle, il veille aussi sur ses envoyés. « Dieu n’oublie personne », assure la Sagesse locale.

qrcode:https://missionsafricaines.org/Village-Renaissance-de-Yao-Kope



pucePlan du site puceContact puce RSS

2001-2019 © Société des Missions Africaines de Strasbourg - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.19
Hébergeur : SpipFactory