Centenaire des Srs missionnaires N-D des Apôtres au Togo

L’année 2018 marque les 100 ans de présence des sœurs NDA au Togo. Pour commémorer ce Jubilé d’eau, un programme d’activités est élaboré et validé par les différentes communautés de notre District d’avril 2017 à mai 2018. Dans toutes les communautés NDA au Togo, du nord au sud, Siou, Sokodé, Kolowaré, Lomé et Agou, les Sœurs vivent dans l’effervescence de leur centenaire sur le sol togolais.

JPEG - 144 ko
Photo NDA

Les activités du centenaire ont été précédées d’une phase préparatoire d’un mois de prière suivie d’un triduum dans toutes les communautés. La messe d’ouverture, qui a eu lieu le 5 mai 2017, a rassemblé en liesse et dans la ferveur en l’Église Marie Reine du Monde de Bè, à Lomé, prêtres, religieux, religieuses et laïcs. Cette grande célébration, présidée par le vicaire général de l’archidiocèse de Lomé, a été l’occasion pour nous, Sœurs NDA, de chanter à Dieu notre action de grâce pour sa présence au cœur de notre mission au Togo. Après la messe, nous nous sommes tous rendus à la communauté NDA de Bè en procession et avec la fanfare. Cela s’est achevé par une réjouissance dans la cour du collège Père Planque, suivie du repas fraternel.

Les célébrations sont devenues par la suite itinérantes afin que chaque communauté les vive avec les siens. A Sokodé, le 3 juin, la communauté, liée à celle de Kolowaré, a déployé un beau programme d’activités : concert, messe et réjouissance populaire ont marqué ces festivités locales. Les prêtres et les religieuses sont venus de tout le diocèse de Sokodé pour rendre grâce à Dieu avec nous. Au cours de cette célébration animée par quatre chorales, les anciens élèves du centre ménager de Sokodé, appelé autre fois « CEG casserole », ont rendu hommage aux sœurs ainées qui ont contribué de tout leur cœur à leur formation humaine, spirituelle et professionnelle.

JPEG - 132.1 ko
Photo NDA

Le 23 juillet, ce fut au tour d’Agou, dans le diocèse de Kpalimé, de rendre grâce à Dieu pour les noces d’eau de notre présence au Togo et pour le jubilé d’argent de vie religieuse de Sr Monique Akoto, première Responsable du District du Togo. Ce double jubilé a été présidé par Mgr Benoit Allowonou, Évêque de Kpalimé et président de la conférence épiscopale du Togo au sein de laquelle il est chargé de la vie consacrée.

Le 9 décembre sera célébrée à Siou, dans le diocèse de Kara, la messe d’action de grâce pour l’ouverture du centenaire présidé par Mgr Jacques Longa, Évêque du diocèse. Au cours de cette célébration, trois de nos sœurs, les Srs Lucienne, Justine et Sophie, toutes trois originaires de Siou, prononceront les vœux définitifs.

JPEG - 147.8 ko
Photo NDA

Certaines festivités, comme l’organisation d’un concert de chant à Lomé et d’une excursion, sont prévues avant l’apothéose. La messe de clôture de cette année de grâce aura lieu le 5 mai 2018 à Lomé. En outre sont en train d’être élaborés un livret jubilaire et un film documentaire ; celui-ci retracera l’historique des Srs NDA au Togo et montrera, avec témoignages oraux, les vestiges, les maisons et villes parcourues depuis nos prédécesseurs jusqu’à nous.

Publié le 4 janvier 2018 par Soeurs NDA du Togo