Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

logo article ou rubrique
Charles Cuenin (1933-2008)
Article mis en ligne le 24 mars 2011
dernière modification le 25 mars 2011

Un nouveau livre de Jean-Marie GUILLAUME, Supérieur Général sma

L’appel à la mission
Fier de ses origines comtoises et de sa famille paysanne, Charles Cuenin a ressenti très tôt l’appel à la mission. Dès son ordination sacerdotale, en 1964, il part au Togo, pays qu’il apprend à connaître et à aimer. Fondateur en 1971 de la paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation dans la ville de Sokodé, la deuxième ville du pays, Charles se met à visiter la prison. Il y introduit la prière, pour lui le moyen le plus efficace d’une libération intérieure. Convaincu que chaque personne humaine est habitée par une potentialité qui lui permette de se relever, il fonde en 1989 le Village Renaissance pour les ex-prisonniers récidivistes, l’œuvre de sa vie.

Ce qui frappe chez Charles Cuenin, c’est sa vertu de contact, qui lui a permis d’intéresser des multitudes d’amis et de personnes à son projet, un mélange d’humilité et d’autosatisfaction, sa recherche constante d’un idéal à vivre, son immense foi nourrie par une prière simple et permanente, sa confiance en celle qu’il a pris comme modèle, Marie dans sa Visitation, son optimisme et son action de grâce continuelle qui lui fait répéter sans cesse « Merci Seigneur ! »

Comme Charles Cuenin, et originaire du même village, Jean-Marie Guillaume fait partie de la Société des Missions Africaines. Appelé à enseigner la Bible au grand séminaire d’Ibadan (Nigeria) et à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan (UCAO), il a pu suivre de près les avancées de l’Église africaine. Ses responsabilités comme Provincial, Vicaire général, puis Supérieur général au sein de son institut l’ont amené à mieux apprécier le ministère et la vie de ses frères missionnaires.

L’ouvrage, vendu au prix de 24,50 €, est publié par
L’HARMATTAN
5-7 rue de l’Ecole-Polytechnique
75005 PARIS

On peut se le procurer en librairie, ainsi que chez nos membres laïcs sma
Gilbert et Marie-Reine SCHNEIDER
40 Avenue d’Alsace
67116 REICHSTETT
qui en ont un petit dépôt.

qrcode:https://missionsafricaines.org/charles-cuenin-1933-2008,425



pucePlan du site puceContact puce RSS

2001-2019 © Société des Missions Africaines de Strasbourg - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.19
Hébergeur : SpipFactory