Bandeau
Société des Missions Africaines de Strasbourg
Slogan du site

La Société des Missions Africaines (SMA) est une communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents. Elle est présente en Afrique depuis 150 ans.

La SMA mène diverses actions en faveur de la santé, de la condition féminine et de l’éducation.

logo article ou rubrique
De Mwanza, en Tanzanie
Article mis en ligne le 1er juin 2016

par Robert Wolff

Le 25 octobre, les Tanzaniens ont voté pour leur nouveau président, leurs députés et leurs conseillers régionaux. Le président sortant avait terminé ses deux mandats de 5 ans. C’est assez exceptionnel en Afrique que de ne pas chercher à modifier la constitution et de ne pas s’attacher au pouvoir !

Mwanza, au bord du Lac Victoria (Tanzanie)
Photo Jean-Marie Guillaume

En Tanzanie, une coutume veut qu’après un président musulman ce soit un chrétien. Cette année, parmi les 8 candidats à l’élection présidentielle, sept étaient chrétiens. Maintenant, les Tanzaniens attendent la réalisation des promesses électorales : l’éducation gratuite, des médicaments dans les hôpitaux – et pas seulement dans les privés - deux nouveaux ferries pour le lac Victoria, la construction d’usines…

Au puits, en Tanzanie
Photo SMA

Obligée de rationner la consommation d’électricité à cause des pluies insuffisantes ces dernières années et des barrages aux ¾ vides, la Tanzanie a eu la chance de trouver du gaz off shore. Seulement, pour faire les modifications nécessaires sur le réseau, cela a pris plusieurs mois, avec des coupures de plusieurs heures, de jour comme de nuit. Depuis une semaine avant les élections, l’électricité fonctionne, sauf quand il y a de grosses pluies et que les poteaux tombent… ou que leur bois est grignoté par les termites.

Depuis quelques années, en Tanzanie, on dresse des rats à détecter les mines anti-personnelles en reniflant. Même s’ils marchent dessus, vu leur faible poids, il n’y pas d’explosion ; mais ils reçoivent une récompense en retour. Sont intéressés plusieurs pays où ces mines ont été enterrées par milliers.

Le 6 janvier 2016, j’ai célébré 50 ans de prêtrise. Ma première « expérience pastorale » était dans la sidérurgie, à Mondelange. Paroisse qui m’a soutenu depuis que je me suis embarqué en 1967, à Bordeaux, pour la Côte d’Ivoire, chez les Sénoufos du nord. Après une année sabbatique à Montréal, je suis parti pour la Tanzanie, où je suis depuis 1991.

Au long des années, cela a été une joie de voir des personnes comme ligotées par les interdits, harassées par des sacrifices à offrir, de n’avoir plus peur des fétiches et autres esprits parce qu’ils ont mis leur confiance en Jésus Christ libérateur.

(décembre 2015)

qrcode:https://missionsafricaines.org/de-mwanza-en-tanzanie,1387



pucePlan du site puceContact puce RSS

2001-2019 © Société des Missions Africaines de Strasbourg - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.14
Hébergeur : SpipFactory