Nominations dans le District de Strasbourg

À la rentrée de septembre 2017, il y aura quelques petits changements dans nos communautés sma. Pour ceux qui auraient loupé l’information donnée à la fin de la retraite de juin au Zinswald, voici les nominations déjà connues de beaucoup :

Jacques Noirot est nommé Supérieur de la communauté sma de Saint-Pierre. Il est en outre nommé par l’évêché de Strasbourg Coopérateur sur la Communauté de Paroisses autour de Barr, paroisses administrées par Bernardin Kinnoume.

André N’Koy Odimba, en accord avec l’évêché de Strasbourg, fera partie de la nouvelle équipe presbytérale en charge de toutes les paroisses de la ville de Haguenau. Il sera responsable de la chapelle des Missions Africaines et de l’Espace Africain, le musée des Missions Africaines.

Alain Bikini rejoint la communauté de Haguenau. Il est nommé par l’évêché de Strasbourg Coopérateur sur la Communauté de Paroisses autour de Weitbruch. Il s’occupera aussi de l’aumônerie du Collège des Missions Africaines de Haguenau.

Merci à Jacques, André et Alain d’avoir accepté de nouvelles missions au service du diocèse et de l’Église locale ! Merci à Georges Klein, qui était jusque-là Supérieur de la communauté sma de Saint-Pierre.

Alphonse Kuntz, de retour du Togo, rejoint la communauté sma du Zinswald.

Raja Lourdusammy, confrère du District-en-formation de l’Inde, qui termine 6 ans comme formateur au Centre Brésillac à Calavi, au Bénin, est nommé dans le District de Strasbourg. Il est attendu en France pour octobre et intégrera la communauté du Zinswald. Raja est mis au service du diocèse de Metz pour la pastorale autour de la maison du Zinswald.

Basil Soyoye quitte le District de Strasbourg. Il est mis à la disposition du Conseil Général pour faire partie de l’équipe en charge de Maison internationale missionnaire à Lyon, Cours Gambetta. Merci à Basil pour les 2 années passées au service du District et bons vents pour sa nouvelle mission !

Par ailleurs, l’abbé Joseph Oury, ancien Archiprêtre de Sarrebourg et ancien Vicaire épiscopal du diocèse de Metz qui vient de prendre sa retraite, a demandé à résider dans la communauté sma du Zinswald. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Dossiers du Service santé de Saint-Pierre
Ceci ne concerne que les confrères dont le suivi des dossiers d’assurance maladie était géré par le Service santé à Saint-Pierre : le Conseil du District de Strasbourg, en accord avec le Conseil Provincial de Lyon, a décidé de transférer le suivi des dossiers du Service santé à Lyon. Une équipe de l’économat de Lyon viendra à Strasbourg d’ici fin septembre pour examiner ensemble les aspects pratiques du transfert des dossiers. Des précisions seront données aux confrères concernés à l’issue de cette réunion. Nous remercions le Conseil Provincial de Lyon pour cette collaboration.

Retraite spirituelle pour l’année prochaine
La retraite annuelle sma aura lieu du 11 au 15 juin 2018, à la Maison d’Accueil des Sœurs de Saint-Joseph de St-Marc, 68420 GUEBERSCHWIHR (lieu-dit proche de Colmar).
Nous vivrons ce temps de ressourcement spirituel ensemble avec nos confrères de la Province de Lyon, que nous accueillerons avec joie. Il se peut que le Conseil Provincial d’Italie se joigne aussi à nous.

Publié le 4 octobre 2017 par Justin-Sylvestre Kette