Les Missions Africaines ont célébré le bicentenaire de la naissance de leur fondateur, Monseigneur de Bresillac, fondateur de la Société des Missions Africaines et Serviteur de Dieu, en différents endroits : à Saint-Pierre, à Strasbourg-Cronenbourg avec la communauté tamoule et, plus récemment, le 26 octobre 2014 à Rittershoffen.
Au siècle dernier, la communauté de paroisses du « Hattgau » [1] a envoyé trois missionnaires en Côte d’Ivoire pour proclamer la Bonne Nouvelle : la Bonne Nouvelle que tous sont frères et sœurs, même avec des idées différentes, des nationalités différentes et des couleurs différentes.
Ils s’appelaient Antoine Jung (1917-1993), Marcel Singer (1927-2002), tous deux de Rittershoffen, et Georges Fix (1906-1982), de Stundwiller. Ajoutons aussi le Père Aloyse Rauner (1917-2012), de Hatten, qui n’a pas pu partir en Afrique mais a assuré un service missionnaire bien apprécié dans nos maisons de formation en Alsace. Ils ont été fascinés par l’idéal de Monseigneur de Marion Bresillac, qui a travaillé sur trois continents différents, idéal qui continue à inspirer beaucoup de jeunes.
La jeune génération aurait oublié ces missionnaires, mais les anciens se souviennent d’eux. Leur travail a porté beaucoup de fruits. Le souvenir de ces missionnaires qui ont travaillé en France comme en Afrique a réuni les fidèles de la communauté de paroisses du « Hattgau », leur curé François Nansounon, du Bénin, et des membres de la famille SMA, nationalités différentes dans l’église de Rittershoffen.
L’Eucharistie Sainte a été présidée par Jean-Marie Guillaume, qui a joué un rôle essentiel dans l’origine et le développement de la SMA en Inde et en Afrique. C’est lui qui a assuré la belle homélie qui vous est présentée ci-après. L’Eucharistie était concélébrée par des prêtres originaires de trois continents différents. Ce sont : Jean-Pierre Frey, qui a travaillé en Côte d’Ivoire, Antoine Lutz, qui a travaillé au Togo, François Nansounon, qui est le curé, et Francis Kalan qui a travaillé en Tanzanie.
Les fidèles apportèrent une participation active et la chorale a chanté extraordinairement bien. Après la messe, il y eût un apéritif suivi d’un repas. La présence en ce jour particulier de deux couples, Lilly et Roby Bucher et Marie-Thérèse et Albert Caer, a rappelé que les familles sont au cœur de l’Église. Elles participent elles-aussi à la mission de Jésus par leurs prières, leur soutien financier et leur vie exemplaire.
Ceux qui ont participé aux célébrations du bicentenaire à Rittershoffen sont repartis avec le message que la mission de Jésus est pour tous les âges et pour tous les peuples.